Des acteurs judiciaires des différents tribunaux sélectionnés sont recyclés en technique de protection des victimes et des témoins. Cette assise permettra aux acteurs judiciaires de bien mener leur mission pour une justice apaisée et réparatrice.
La République Centrafricaine dispose des instruments juridiques nationaux et internationaux, relatifs à la protection des victimes et des témoins où certaines dispositions ne permettent pas à ces derniers de ne pas faire leur déposition à visage découvert pendant les audiences criminelles ou ordinaires.
Le département de la justice entre dans le système de réforme afin que les justiciables aient une réparation aux préjudices qu’ils ont subi, « cette formation nous permet d’acquérir des modalités techniques pour la protection des victimes et des témoins, dans le cadre de la procédure pénale », a expliqué Amat Yacoub Rodouane, 2ème Substitut du procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Bangui.
Ces magistrats de différentes juridictions sont des points focaux censés faire la restitution de tous les acquis reçus, afin de rendre une justice équitable pour une réparation aux victimes, a-t-il poursuivi.
Le séminaire en matière de protection des victimes et des témoins, est tenu dans le cadre de la procédure pénale. Il a été organisé par le ministère de la justice du 16 au 17 mai, à Bangui.