Les conditions de vie des personnes de troisième âge sont difficiles en République centrafricaine. Bénéficiant ou non d’une pension, celles-ci font face à d’énormes problèmes car, elles ne sont pas prises en charge par le gouvernement. Il est difficile pour ces vieilles personnes de se soigner et de trouver à manger.
En République centrafricaine, les personnes âgées vivent dans des conditions déplorables. La pauvreté et l’absence de prise en charge constituent les maux qui minent cette catégorie de personnes.
Rangés par les difficultés au quotidien, certains vieillards sont obligés d’errer dans les rues de Bangui afin de mendier pour leur survie.
« Je ne mange pas bien »
"J’ai des maux de tête. Mes deux genoux, mes yeux et mon dos me font très mal. Je n’ai même pas la capacité de soulever mon bras. Je ne mange pas bien et la toiture de ma maison s’est complètement dégradée. C’est cette situation qui m’a amenée à sortir mendier dans la rue", témoigne Caroline Ibadja, une septuagénaire rencontrée au centre-ville de Bangui.
Après son admission à la retraite, Félicien Coron, ancien régisseur à Radio Centrafrique, ne parvient plus à joindre les deux bouts. Il vit dans la précarité.
« Je ne dispose pas d’une pension »
"J’ai travaillé dans des sociétés privées et après celles-ci, j’étais admis à Radio Centrafrique où j’ai passé 20 ans. Les difficultés que je rencontre sont d’ordre sanitaire. Pour la retraite, je n’ai pas fourni mon dossier et je ne dispose pas d’une pension", se lamente Félicien, âgé de 77 ans.
-Lire aussi : Centrafrique : quel traitement pour les personnes âgées ?
A 78 ans, Victor Veringue ne sait à quel saint se vouer pour se prendre en charge.
« Des feuilles sauvages pour mon alimentation »
"C’est très difficile pour moi de survivre. Des fois, il me faut deux à trois jours pour avoir une nourriture de qualité. Je suis habitué à aller chercher des feuilles sauvages pour mon alimentation. Nous demandons à l’Etat de penser à nous qui sommes fatigués et qui n’avons plus rien", se plaint Victor Veringue.
Selon le ministère de l’Action humanitaire, le gouvernement est en train de mettre en place une stratégie pour soutenir ces personnes âgées, mais sans donner plus de détails.
« Des personnes marginalisées »
"Avant, il y avait une prise en charge qui mettait beaucoup plus les personnes âgées dans la position d’assistées. Pour celles qui ont leur pension, à la limite même, elles sont des personnes marginalisées. C’est fort de tout cela que depuis deux ans, une autre approche est en train d’être envisagée par le gouvernement" a précisé Antoine Georges Mbaga, directeur de cabinet du ministre de l’Action humanitaire.
Les difficultés des personnes âgées sont bien connues en République centrafricaine. Cependant, il manque des données exactes sur le nombre de ces personnes vivant en difficulté à travers tout le pays.