Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Centrafrique: la guerre au Soudan fait grimper les prix

Publié le lundi 22 mai 2023  |  RFI
Une
© Autre presse par DR
Une variété de denrées alimentaires sur une table au marché de Berberati
Comment


Sucre, huile, farine, carburant, savon, ciment... Les prix des denrées alimentaires et des produits de première nécessité continuent à flamber dans le nord-est de la Centrafrique. Cette hausse des prix touche particulièrement Birao, dans la préfecture de la Vakaga, et Ndélé, dans la préfecture de Bamingui-Bangoran. Deux villes dont l’approvisionnement dépend – en grande partie – du Soudan voisin, en guerre depuis le 15 avril.

À Birao, certains produits ont disparu des étales, d'autres ont vu leur prix doubler. Une situation intenable, selon El Hadj Hissene Karama, le président de l'Association des commerçants de la Vakaga.

« Avant le conflit au Soudan, le sac de sucre était à 40 000 francs CFA. Maintenant, il est à 90 000. Le prix du carburant était à 1 000 francs par litre ; cette fois-ci, il est à 2 000. L'huile aussi auparavant était à 1 000 francs, mais cette fois-ci c'est à 2 000. Et pour la farine : le sac est normalement à 35 000, cette fois-ci c'est à 80 000. »

« Les commerçants soudanais ne peuvent plus desservir Birao... »

En deux mois, les combats au Soudan ont déstabilisé toute la chaîne d'approvisionnement de la région, notamment au niveau d'Amdafock, à la frontière entre les deux pays. Fafa Olivier Attidzah est le représentant en Centrafrique du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés. Il était sur place début mai pour évaluer la situation
... suite de l'article sur RFI

Commentaires