Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

La synergie militaire centrafricanotchadienne en marche et se poursuit pour la sécurité de deux pays

Publié le lundi 22 mai 2023  |  Le Potentiel Centrafricain
Le
© Autre presse par DR
Le général Zéphirin Mamadou, un militaire incompétent à la tête de l’armée nationale, doit être limogé
Comment


La République centrafricaine et le Tchad, deux pays voisins, entendent travailler main dans la main, à renforcer les actions militaires pour la sécurité au niveau de leurs frontières respectives. Ces deux pays voisins veulent mutualiser leurs forces et engager une puissante synergie pour asseoir la quiétude à travers une lutte acharnée contre les groupes armés qui menacent les deux pays. C’est pour permettre à leurs populations de vivre librement.

La RCA et le Tchad qui partagent des liens séculaires refusent l’un et l’autre de servir de base arrière à une quelconque rébellion qui s’organise à les déstabiliser. C’est dans cette dynamique que les deux pays ont décidé de coaliser leurs forces dans le cadre militaire afin de mener des opérations au niveau de leurs frontières contre les criminels membres des groupes armés.

Depuis quelques jours, la situation sécuritaire au niveau de la frontière centrafricanotchadienne, est devenue inquiétante suite aux exactions commises par les groupes armées régnant dans les deux pays. C’est ainsi que les rebelles Tchadiens qui commettent des exactions sur le territoire centrafricain font face à des opérations conjointes militaires menées dans le nord-ouest de la RCA, vers Paoua, dans l’Ouham-pendé, tout proche de la frontière avec le Tchad.

Les deux armées à savoir centrafricaine et tchadienne ont engagé des ratissages pour déloger ces hors-la-loi. Selon une source digne de foi, la collaboration dans les renseignements voire la coopération militaire conjointe entre la RCA et le Tchad a permis actuellement à ce que ces offensives contre les rebelles se poursuivent pour que ces seigneurs de guerre et leurs mouvements ne puissent plus évoluer dans leur aventure sanguinaire de part et d’autre des frontières.

Contrairement aux polémiques et des réactions controversées de certaines personnes animées par la mauvaise foi et certains leaders d’opinion qui sont contre le régime de Bangui, plusieurs éléments d’appréciation nous permettent de comprendre les contours de ces opérations qui continuent au nord de la RCA et au sud du Tchad. Selon les informations de sources sûres, plusieurs éléments des FACA ont été dépêchés à Paoua pour être déployés dans toutes les villes frontalières (Bémal, Bétoko, Biniermi, Pendé, Ngaoundaye, Pougol…) afin d’assurer la sécurité et la protection.

C’est-à-dire que ces éléments de sécurité sont déployés afin de composer avec leurs frères d’armes du Tchad dans le but de bouter hors du territoire centrafricain, les rebelles tchadiens ou autres criminels qui veulent prendre la Centrafrique comme base arrière afin de déstabiliser les deux pays. L’heure est grave car, les éléments FACA, leurs alliés et les forces tchadiennes, suite à des réunions tenues entre les deux armées, ont lancé une opération conjointe le 15 mai qui s’est déroulée avec succès.

Les premières informations fournies font état d’arrestation de plusieurs rebelles tchadiens et d’autres abattus sur le front. Pour quel intérêt ces criminels tchadiens et ceux de la CPC en RCA cherchent à déstabiliser les deux pays ? Uniquement à cause de la coopération qui est au beau fixe entre les deux pays ? Comme l’avait si bien dit le ministre des Affaires étrangères, Mme Sylvie Baïpo Temon, la RCA ne doit pas servir de base arrière pour déstabiliser un pays frère et ami comme le Tchad. Le message est limpide mais, comme les criminels ne reculent devant rien, ils ont osé et, voilà le résultat de ce qui se passe et suit son bonhomme de chemin.

A vrai dire, la RCA et le Tchad refuse chacun, de permettre à une rébellion armée de déstabiliser un voisin. Les FACA travaillent en parfaite collaboration avec l’armée tchadienne, ce qui prouve l’excellente coopération au plus haut niveau entre les deux Etats.

Plusieurs rebelles ont été neutralisés et bien d’autres interpellés au grand bonheur des populations qu’ils massacraient et terrorisaient après quelques jours d’occupation de leurs villes et villages. Aujourd’hui, tout le monde comprend que les ennemis de la stabilité de la RCA sont dans l’impossibilité de réussir leur aventure criminelle. Comme les images publiées en témoignent, des armes et tout un arsenal de guerre de tout calibre du temps moderne pouvant concourir à la déstabilisation de deux pays, sont récupérées par les deux forces centrafricano-tchadiennes.

D’autres sources d’indiquer que ces opération de ratissage se poursuivent encore sur le terrain au niveau de Moyen-Sido, Kabo, Bémal, Bétoko, Biniermin, Ngaoundaye et dans les environs de Paoua, afin que les positions de ces sanguinaires soient totalement détruites.

Que les mauvaise langues se taisent sur des faux commentaires et apprécient à leur juste
valeur, la sécurisation conjointe de la frontière RCA-Tchad.
Commentaires