Dans le cadre de la mise en œuvre des activités de la campagne Culture de la paix, le Bureau de la MINUSCA à Birao organisé, le 16 mai 2023, dans la localité un atelier de renforcement de capacités au profit de 30 leaders communautaires et autorités locales dont 7 femmes sur les causes de conflits et les stratégies de promotion de la culture de la paix.
Organisé par la Division de la communication, en collaboration avec d’autres Sections de la Mission, cet atelier a permis aux participants d’être édifiés sur les stratégies à mettre en œuvre pour promouvoir et consolider la paix dans la Vakaga.
Présent à l’atelier, le Président du Tribunal de grande instance de Birao, Lionel Jospin Badonga, a soutenu que :« Pour lutter contre les conflits au sein des communautés, il est impérieux d’accepter l’autre dans sa diversité, d’éviter de recourir à la justice personnelle et de promouvoir toujours le dialogue et la cohésion sociale ».
Parlant du dialogue et de la cohésion sociale, le représentant du chef du bureau de la MINUSCA Birao, Julien MPOYI, a signifié aux leaders communautaires qu’ils ont un grand rôle à jouer. « Du fait de votre position sociale, vous êtes des références dans vos communautés. Les gens vous écoutent. Donc, soyez des ambassadeurs et messagers de la paix. Faites comprendre à vos communautés que la paix n’a pas de prix. », a-t-il lancé.
Dans la même logique, le représentant du préfet de la Vakaga, Youssouf Ramadane, a appelé les participants à « faire preuve de tolérance ».
A l’issue des travaux, les participants ont traduit leur reconnaissance à la MINUSCA d’avoir organisé cet atelier qui leur a permis de discuter des problèmes réels qui minent la Vakaga. En tant que leaders communautaires, ils ont reconnu le rôle qu'ils doivent jouer pour mieux promouvoir la paix. « Nous sommes conscients que nous sommes dignes de foi. Car, les gens nous écoutent. La Vakaga était délaissée auparavant car il manquait beaucoup d’infrastructures… C’est ce qui faisait que beaucoup des jeunes prenaient des armes et revendiquaient. Avec l’appui de la MINUSCA, beaucoup de réalisations ont été faites et nous travaillons du jour au jour pour sensibiliser les jeunes sur les valeurs de la paix et du vivre ensemble », a soutenu Hamadine Amagour, Chef de groupe Bangui Mourai.
Pour sa part, la représentante des Wali Gara du marché central de Birao, Amagoumach Machouwa, a regretté tout le temps perdu dans les conflits et surtout les souffrances qu’ont vécues les femmes. « Il est temps que nous travaillons davantage à sensibiliser nos enfants, maris et nos frères sur l’importance du vivre ensemble et de l’acceptation de l’autre peu importe son origine », a-t-elle noté.
Quelles sont les causes des conflits en Centrafrique en général et dans la Vakaga en particulier ? Quelles sont les stratégies à mettre en œuvre pour promouvoir et consolider la paix ? Ce sont entre autres, les questions qui étaient à l’ordre du jour de cet atelier.