‹‹ Le ministre centrafricain de la sécurité publique, Michel Nassin, est revenu sur sa décision après avoir signé le 17 mai 2023, un arrêté portant expulsion du territoire centrafricain de M. Diallo Mamadou Pethé, directeur général de la Banque Sahélo-Sahélienne pour l’Investissement et le Commerce (BSIC) ››, informe Centrafrica.
Émanant d’une décision du ministre de la sécurité publique, Michel Nassin, l’expulsion du directeur général de la Banque Sahélo-Sahélienne pour l’Investissement et le Commerce (BSIC) Diallo Mamadou Pethé du territoire centrafricain a été annulée. Expulsé par un arrêté en date du 17 mai dernier, le directeur général de la Banque Sahélo-Sahélienne pour l’Investissement et le Commerce (BSIC) Diallo Mamadou Pethé pourra continuer son séjour sur le territoire centrafricain grâce à une nouvelle décision en date du 20 mai dernier.
‹‹ Le ministre centrafricain de la sécurité publique, Michel Nassin, est revenu sur sa décision après avoir signé le 17 mai 2023, un arrêté portant expulsion du territoire centrafricain de M. Diallo Mamadou Pethé, directeur général de la Banque Sahélo-Sahélienne pour l’Investissement et le Commerce (BSIC) ››, informe Centrafrica. Selon l’arrêté ministériel en date du 17 mai 2023, l’expulsion de Diallo Mamadou Pethé se justifie par des accusations de ‹‹ blanchiment de capitaux, financement du terrorisme, moralité douteuse et activités subversives ››.
Cependant, des médias centrafricains rapportent que la réelle raison de l’expulsion du directeur général de la banque BSIC n’a aucun rapport avec ces justificatifs mentionnés. ‹‹ Le véritable différend entre M. Diallo Mamadou Pethe et le gouvernement réside dans le refus catégorique du directeur général de la BSIC d’approuver le paiement des salaires des fonctionnaires pour le mois de mai 2023, sans aucun chèque de couverture ››, renseignent plusieurs sites centrafricains d’information. Qu’est-ce qui justifie ce changement de décision? C’est la question qui taraude tous les esprits.