Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Une participation exclusive aux elections locales pour eviter une crise post-electorale

Publié le mercredi 24 mai 2023  |  Le Potentiel Centrafricain
Une
© Autre presse par DR
Une participation exclusive aux elections locales pour eviter une crise post-electorale
Comment


La bonne réussite des élections municipales et régionales qui qui s’annoncent, doivent contribuer efficacement à la consolidation de notre démocratie. Pour arriver à cette étape cruciale, il faut une participation effective de l’opposition démocratique et de toutes les forces vives de la nation afin de rendre crédibles ces élections et d’éviter de tomber dans une crise post-électorale qui pourra encore replonger notre pays dans une énième crise. Même si ces élections sont incertaines étant donné le retard dans leur organisation, ne pas y prendre part comme a menacé l’opposition démocratique, serait préjudiciable pour notre pays et pour notre démocratie.
Il vous souviendra que lors d’une sortie médiatique, le Président du MLPC, Martin Ziguélé membre du Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution (BDRC), a clairement menacé au nom du BDRC de boycotter ces élections régionales si l’ANE, l’Autorité nationale des élections ne tienne pas compte de leurs revendications avant ces consultations annoncées pour le mois de juillet 2023. Dans la réalité des faits, il faut reconnaître que ces élections ne sont pas tenables au mois de juillet prochain mais, l’opposition démocratique doit être prête pour parer à toutes éventualités. Si sous d’autres cieux, l’opposition réclame à cors et à cris les élections, l’attitude de l’opposition centrafricaine semble désinvolte parce que l’on ne connaît pas les contextes dans lesquels, ces élections vont se tenir.
Cette opposition est dans son rôle et le joue comme bon lui semble et c’est ainsi en démocratie. Cependant, ce que déplorent les Centrafricains et tous ceux qui l’accompagnent dans la recherche de la paix, le refus ou le boycottage de ces futures consultations, peut encore plomber la République centrafricaine dans une crise. C’est ce que les Centrafricains n’en veulent plus étant donné la multiplication des crises vécues et leurs conséquences sur le développement du pays. C’est ici le lieu de sommer les uns et les autre de revenir à de bons sentiments pour que ces élections se tiennent dans la transparence afin que leurs résultats ne soient pas contestés. Ainsi, ce pays fera l’économie d’une autre crise dont l’aboutissement serait incertain.
Si l’opposition doit faire des concessions, le pouvoir en place à travers l’ANE, doit aussi de son côté, mettre de l’eau dans son vin. Toutes les revendications de l’opposition ne sont pas mauvaises. Aussi, elles ne sont pas toutes bonnes. C’est pourquoi, pouvoir en place et opposition doivent se mettre au tour d’une table pour trouver un consensus afin d’éviter le pire à ce pays qui a été longtemps secoué par des crises récurrentes. Lesquelles crises contribuent au sous-développement de la République centrafricaine. Que chacun prenne conscience de son rôle et le joue patriotiquement pour le bien de la République centrafricaine. Nous serons tous comptables de la gestion de ce pays devant le tribunal de l’histoire. Alors, ressaisissons-nous !
Commentaires