Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections municipales : le CCE optimiste quant à la tenue des élections malgré les nombreux défis

Publié le jeudi 25 mai 2023  |  aBangui.com
Barbara
© Autre presse par DR
Barbara Sanga, la coordonnatrice du Cadre de Concertation pour des Élections (CCE)
Comment


Dans un contexte incertain quant à la tenue des élections locales en raison du manque de financement, la coordonnatrice du Cadre de Concertation pour des Élections (CCE), Barbara Sanga, s'est exprimée de manière optimiste lors d'une interview exclusive sur Radio Ndeke Luka, affirmant que les élections municipales prévues en juillet prochain se tiendront effectivement. Elle a déclaré : "A ce jour officiellement il n’est nulle part dit que les élections n’auront pas lieu (...). Le gouvernement est en train de mobiliser les ressources nécessaires avec l’appui des partenaires bilatéraux et multilatéraux pour l’organisation de ces élections locales."


Barbara Sanga a souligné que le CCE est déjà impliqué dans le processus électoral en cours, conformément à ses obligations énoncées dans les textes de base : "Les textes de base nous font obligation de nous réunir au début et à la fin de chaque étape du processus électoral qui sont la cartographie, les démembrements, l’enregistrement des électeurs, l’enregistrement et la publication des candidatures et la campagne électorale. A ce jour, les rencontres se sont tenues pour les deux premières étapes."


Concernant la question du troisième mandat en cours dans le pays et l'insistance du régime de Bangui pour l'organisation d'un référendum constitutionnel malgré l'arrêt de la cour constitutionnelle, la coordonnatrice a affirmé que le CCE n'a pas de parti pris, car il s'agit d'une structure de veille et d'accompagnement pour la bonne tenue des élections en Centrafrique. Elle a déclaré : "Une fois les conditions d'un processus électoral réunies, le CCE a l'obligation de jouer sa partition dans les limites de sa mission, qui consiste à la prévention des conflits électoraux par la recherche de solutions consensuelles."


En ce qui concerne la crise de légitimité traversée par la cour constitutionnelle et l'ANE, Barbara Sanga a avoué ne pas être inquiétée par la situation. Elle a assuré que le CCE multiplie les efforts et les contacts avec tous les acteurs du processus électoral afin d'obtenir un climat favorable pour la bonne tenue des prochaines élections dans des conditions acceptables par tous. Elle a également souligné que le CCE ne se tient pas au service du régime, étant un organe tripartite composé de la majorité, de l'opposition et des organisations de la société civile : "Nous sommes libres de discuter avec qui nous voulons (...). Nous n'avons pas de parti pris."

Il convient de noter que le CCE est un organe politique créé en 2013 dans le code électoral afin d'apporter un soutien au processus électoral et de répondre aux inquiétudes et au manque de confiance entre les différents acteurs.


L.L
Commentaires