Les autorités locales, les populations et la MINUSCA ont, ensemble, célébré, le 29 mai 2023 à Bouar (ouest de la RCA), la Journée internationale des Casques bleus. Occasion de mettre en lumière l’engagement des Casques bleus et des partenaires locaux en faveur de la paix et de la stabilité en République centrafricaine, et surtout de rappeler que la construction de la paix nécessite la contribution de tous.
C’est sous le thème « La paix commence avec moi » que l'édition 2023 de la Journée internationale des Casques bleus a été marquée à Bouar, à travers une célébration riche en couleurs avec diverses manifestations. Quelque 300 personnes dont des autorités administratives et militaires, le personnel de la MINUSCA, des chefs de bureau des agences des Nations Unies, des leaders locaux ainsi que la population de Bouar y ont assisté.
Le sacrifice des Casques bleus salué
Dans son discours de bienvenue, Mme Opportune Nguepeyo, représentante du maire de la ville de Bouar et première vice-présidente de la Délégation spéciale de la ville, a salué « le sacrifice des Casques bleus qui laissent derrière eux leurs familles et leurs pays pour promouvoir la paix et la sécurité en République centrafricaine. »
En sa qualité de Chef de bureau de la MINUSCA à Bouar, Pericles Gasparini, a saisi l’occasion pour lancer « un appel urgent aux jeunes et aux enfants centrafricains, reconnaissant en eux les voix de l'avenir et les véritables agents du changement ». Il a également invité « les autorités locales, les Forces de défense et de sécurité intérieure, ainsi que les organisations de la société civile à jouer leur rôle essentiel pour garantir la sécurité, promouvoir la réconciliation et créer des opportunités pour les enfants et les jeunes ».
Le chef de bureau de la MINUSCA a aussi rendu hommage à tous les soldats de la paix ainsi qu'à leurs partenaires des Forces de défense et de sécurité nationales qui ont perdu la vie dans l'exercice de leurs fonctions en RCA. Il a souligné que leur sacrifice ultime au service de la paix et leur mémoire ne doivent jamais être oublié.
Représentant le préfet de la Nana Mambéré, Dieudonné Nondi, Secrétaire général de la Préfecture, a réaffirmé « l'engagement de la Préfecture pour la paix en République centrafricaine ». Il a également lancé « un appel à la libre circulation des Casques bleus sur tout le territoire national dans le cadre de leurs missions de protection des civils. »
Des manifestations culturelles…
La célébration de la Journée s'est poursuivie avec des danses traditionnelles et un défilé militaire coloré des contingents de casques bleus déployés à Bouar. Dans un contexte sécuritaire où le maintien de la paix est confronté à de nouveaux défis tels que les engins explosifs, cette célébration a également offert l'occasion d'exposer aux invités les capacités de lutte anti-mines de la Mission, tout en les sensibilisant aux dangers de ces engins explosifs.
La cérébration a aussi donné lieu à une exposition de photos pour montrer au public la diversité des réalisations de la Mission dans le pays, et leur impact sur la Nana Mambéré et ses habitants.