Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique: le référendum constitutionnel, porte-ouverte vers un 3ᵉ mandat du président Touadéra?

Publié le jeudi 1 juin 2023  |  RFI
Le
© AFP par ISSOUF SANOGO
Le président Centrafricain reçu en audience par son homologue ivoirien
Le président Ouattara a reçu ce lundi en audience son homologue centrafircain Touadéra venu s`inspirer de l`expérience ivoirienne en matière de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR).Ph : Faustin-Archange Touadéra,président de la Centrafrique.
Comment


C'est désormais officiel, il y aura un référendum sur une nouvelle Constitution en Centrafrique, le 30 juillet prochain. Le président Touadéra l'a annoncé ce mardi 30 mai dans un message à la nation. « Rien n’est au-dessus du peuple souverain. Le peuple est au-dessus de la Constitution », a déclaré le président centrafricain. Il estime que le texte actuel, qui date de 2016, « comporte des dispositions qui pourraient compromettre le développement » du pays.

Cette annonce n'est pas une surprise, cela fait plus d'un an que le sujet sur la table. À partir du dialogue politique de mars 2022, des organisations proches des autorités vont mener des campagnes pour demander un changement de Constitution, fin mai, des députés de la majorité déposent un projet de loi de réforme, avec un objectif annoncé publiquement : faire sauter le verrou du nombre de mandats présidentiels.

Le 13 août, pour la fête de l'indépendance, Faustin-Archange Touadéra s'empare du sujet. « Je ne saurais demeurer indifférent aux cris du cœur de mon peuple qui est dépositaire par excellence du pouvoir souverain », déclare-t-il, avant de mettre en place un comité de rédaction d'une nouvelle Loi fondamentale.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires