Le mouvement cercle de réflexion pour une constitution républicaine soutien l’organisation du référendum constitutionnel annoncé par le président Faustin Archange Touadera
Le Mouvement Cercle de Réflexion pour une Constitution Républicaine a organisé dans la matinée de ce jour, mercredi 31 mai 2023, une marche citoyenne dans la ville de Bangui . Cette marche qui s’est tenue au PK 0 avait pour objectif de soutenir l’annonce de l’organisation d'un référendum Constitutionnel.
Ils étaient des milliers venus des 10 arrondissements de Bangui et de ses environs pour se rassembler au rond PK0 au centre-ville de la capitale pour exprimer leur soutien au Président Faustin Archange TOUADERA. A l'image de la majorité des centrafricains, les marcheurs ont demandé au Président de doter la République centrafricaine d’une nouvelle constitution qui reflète la réalité sociopolitique de l’heure.
Ce sont les représentants des partis politiques tels que le Mouvemendes Coeurs Unis, le Rassemblement Démocratique Centrafricain (RDC), le Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (MLPC) courant originel, Centrafrique Nouvel Elan (CAN), le Mouvement National des Indépendantistes ( MOUNI), le Kwa na Kwa ( KNK), le Mouvement Centrafrique Debout (MDC), la Plate-forme de l’Opposition Démocratique le Cercle de Réflexion pour une Constitution Républicaine (CRCR) qui sont montés tour à tour sur le podium pour demander au Président TOUADERA l'Organisation d’un référendum constitutionnel.
Prenant la parole, le Président de la République Faustin Archange TOUADERA a remercié les manifestants d’être venus massivement à cette rencontre lui remettre des petitions qui temoignent la volonté du peuple tout entier de se doter d'un texte fondamental refletant les réalités sociopolitique du pays. Il a affirmé que cette décision de l’Organisation d’une nouvelle Constitution est prise après une mûre réflexion en concertation avec les instances dirigeantes du pays, notamment l’Assemblée Nationale et la Cour Constitutionnelle.
Enfin, le Président TOUADERA a demandé au peuple d’aller massivement aux urnes voter cette nouvelle Constitution en toute liberté dans le respect de la démocratie. Pour le numéro Un centrafricain, voter oui c’est permettre à la République d’avoir une nouvelle loi fondamentale qui reflète les réalités sociopolitique de l’heure.