Lundi s’est ouvert à Nairobi la deuxième session de l’Assemblée d’ONU-Habitat, le programme des Nations unies pour les établissements humains. Objectif : parvenir à un plan stratégique pour 2024-2027. Et répondre aux défis d’une population grandissante.
L’Assemblée se réunit tous les quatre ans et a été officiellement lancée lors d’une cérémonie ce lundi 5 juin à Nairobi. Jusqu’à vendredi, plus de 5 000 participants, des représentants des États membres de l’ONU, de ses agences spécialisées, des collectivités locales et de la société civile vont échanger. ONU-Habitat estime que d’ici à 2030, 40% de la population mondiale sera dans le besoin d’un logement adéquat. En Afrique subsaharienne, c’est déjà 56% des habitants qui vivent dans des bidonvilles.
La directrice exécutive d’ONU-Habitat Maimunah Mohd Sharif a insisté sur l’urgence de la situation : « Même dans les pays les plus développés, de plus en plus de citoyens se retrouvent à la rue. À cela s’ajoute ceux, plus d’un milliard, qui résident dans des logements précaires et insalubres. Le défi auquel nous faisons face est énorme. »... suite de l'article sur RFI