Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La MINUSCA encourage le dialogue dans le Lim-Pende et l’Ouham-Pende

Publié le vendredi 9 juin 2023  |  MINUSCA
La
© Autre presse par DR
La MINUSCA encourage le dialogue dans le Lim-Pende et l’Ouham-Pende
Comment


Dans les préfectures de Lim-Pende et l’Ouham-Pende, la MINUSCA s’investit, par les bons offices, pour un apaisement du climat politique en encourageant le dialogue et les concertations, dans le cadre de de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine (APPR-RCA) ». Ce soutien de la mission de paix est apprécié à sa juste valeur par les autorités locales mais également par les citoyens et certains groupes armés.

Selon le préfet de l’Ouham Pende, Dieudonné YOUNGAINA, l’accompagnement politique de la MINUSCA a permis « la mise en place des différents mécanismes de suivi de l’Accord politique pour aller vers la paix, à la suite de la signature de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation en République Centrafricaine (APPR -RCA). »

« Au-delà de ces comités, les preuves palpables du soutien de la MINUSCA que je pourrais citer sont la réhabilitation des bâtiments administratifs pour le retour des autorités dans les différentes préfectures, les dotations en matériels de travail et même l’électrification de nos bâtiments », a-t-il dit.
C’est la Section des Affaires Politiques de la MINUSCA qui mène les bons offices.

Elle organise régulièrement des rencontres avec les partis politiques, les autorités locales et même les leaders de la société civile. L’objectif est d’impliquer toutes les couches de la population dans la recherche de la paix, à l’instar des rencontres régulières des Comités de Mise en Œuvre Préfectorales de paix et des Comités Techniques de Sécurité (CMOP/CTS). Comme le stipule l’APPR-RCA, ces rencontres constituent un cadre d’échange et d’information entre les membres des CMOP et des CTS sur les situations sécuritaires de leurs localités.

Dans l’Ouham-Pende, les réunions CMOP/CTS ont permis de dégager une stratégie de discussion avec les groupes armés et certains d’entre eux ont d’ailleurs fait le premier pas en se rapprochant des autorités coutumières. Une discussion s’est tenue à cet effet le 23 mai 2023 à Bozoum entre le préfet de l’Ouham-Pende, la cheffe du bureau de la MINUSCA à Paoua et un porte-parole d’un groupe armé disposé à déposer les armes et suivre le processus de Désarmement-Démobilisation-Réinsertion (DDR). Ces combattants seraient prêts à déposer les armes car ils disent avoir eu échos « des efforts engagés pour la paix par la mission des Nations Unies et le peuple centrafricain et ne souhaitent plus rester en marge de ces efforts car fatigués de cette situation de tension ».

La Section des Affaires Politiques de la MINUSCA appuie également partis politiques à travers des sensibilisations contre les messages de haine et sur le fair-play politique, en vulgarisant au sein de ces partis politiques la « Stratégie et Plan d’Action des Nations Unies pour la lutte contre les discours de haine » datant de mai 2019. D’après l’Abbé Frédéric MALIMOU, membre du CMOP de Paoua, cela a permis que « les acteurs politiques se mettent enfin ensemble à la même table pour se comprendre mutuellement ». C’est, selon lui, est un grand pas vers la paix.

Dans le cadre des concertations populaires prévues dans la mise en œuvre de ce processus de mutualisation de l’APPR et de la Feuille de route de Luanda, plusieurs rencontres ont déjà été organisées, à cet effet, dans des villages de Lim-Pende et l’Ouham-Pende avec la participation des citoyens. 

SAFIATOU DOUMBIA
Commentaires