Bangui - Le Haut Conseil de la communication a dressé un bilan satisfaisant, après cinq années de mise en œuvre du Plan national de prévention de l’incitation à la haine et à la violence en RCA. Le rapport national d’évaluation de la mise en œuvre dudit plan a été présenté au Premier ministre et aux partenaires technique et financier le mercredi 07 juin 2023 à Bangui.
Après des crises militaro-politiques à répétition qu’a connues le pays, des messages et discours de haine sont répandus et deviennent une forme de communication au sein des communautés.
Ces messages sont de nature à créer un climat de violence et d’incitation à la haine. C’est dans cette optique que le Haut conseil de communication en 2019, a initié un plan national de prévention de l’incitation à la haine et à la violence soutenu par la Minusca.
Face à l’impact négatif de ce phénomène sur la paix et la cohésion sociale en Centrafrique, le Haut conseil de la Communication, avec l’appui technique et financier de la Minusca, à travers les ateliers thématiques de formations et les sensibilisations publiques, a mené plusieurs campagnes de sensibilisation en faveur de toutes les couches, de la société civile et des acteurs communautaires à Bangui et à l’intérieur du pays.
« En faisant la rétrospection de la situation en République Centrafricaine, cinq années (5) après la mise en œuvre de ce plan, le Haut conseil de la Communication peut exprimer un sentiment de satisfaction, car le changement est visible aujourd’hui à travers le comportement de nos concitoyens qui se regardaient en chiens de faïence dans certains secteurs de ville de Bangui et de l’intérieur du pays et qui commencent à s’accepter aujourd’hui et vivent en parfaite relation », a observé le Président du Haut conseil de la Communication HCC José Richard Pouambi.
Selon le rapport présenté, 43% du territoire ont été atteints par diverses campagnes de sensibilisation en faveur des communautés et des acteurs communautaires. Les 56% restent à faire pour parvenir à une prévention sur l’ensemble du territoire des messages de haine et d’incitation à la violence, a poursuivi José richard Pouambi, président du Haut conseil de Communication.
La Représentante Spéciale du secrétaire général des Nations-Unies en Centrafrique, Valentine Rugwabiza à travers son délégué à cette cérémonie a apprécié le travail abattu dans le pays car, « cet exercice nous offre l’occasion d’apprécier le chemin parcouru et nous oriente le chemin qui reste encore à parcourir collectivement, afin de consolider la paix et le vivre ensemble en Centrafrique».
Le plan national de prévention de l’incitation à la haine et à la violence a été lancé en 2019 par le président de la République Faustin Archange Touadera sur financement de la Minusca.