Agriculture, traduction, éducation... Dans de nombreux domaines, l'intelligence artificielle s'implante de plus en plus en Afrique et cela sous bien des formes et dans bien des pays. Petit tour d'horizon au Maroc, au Sénégal et à Madagascar.
Maroc : deux startup misent sur l'agritech
L’agriculture change, on la veut plus productive, plus durable et surtout plus efficace. Et l’intelligence artificielle peut être l’une des solutions à cela. En 2050 il faudra nourrir 9,2 milliards de personnes, les surfaces cultivables ne pourront augmenter que de 4%. Il faudra donc cultiver un peu plus mais surtout cultiver mieux. Et c’est cela que propose deux startup marocaines spécialisées dans l’agrotechnologie. Notre correspondante a rencontré deux startuppeurs marocains lors du GITEX Africa à Marrakech, le plus grand salon technologique du continent (31 mai au 2 juin).
Tout s’articule autour de la collecte de données. Manuellement, grâce à des objets connectés, comme des capteurs ou des sondes, ou encore via des informations satélitaires, les données sont ensuite analysées et mises à la disposition des agriculteurs.... suite de l'article sur RFI