Les récents affrontements entre deux factions armées ont entrainé le déplacement de plus de 5.000 habitants dans la préfecture du Haut-Mbomou, dans le sud-est de la République centrafricaine (RCA).
Les affrontements entre la milice locale A Zandé Ani Kpi Gbé et les rebelles de l’Unité pour la paix en Centrafrique (UPC) à Mboki, chef-lieu du Haut-Mbomou, ont conduit à un déplacement massif des résidents vers la ville de Zémio dans la même préfecture pour chercher refuge contre les combats, a déclaré mercredi la maire de Zémio, Rosalie Nawira.
Plus de 5.000 personnes originaires de Mboki sont hébergées dans des familles d’accueil à Zémio, et d’autres continuent d’affluer en grand nombre. Certains sont des femmes et des enfants qui vivent dans des conditions déplorables, a indiqué Mme Nawira.
La maire de Zémio a également lancé un appel aux autorités gouvernementales centrafricaines et aux organisations humanitaires internationales pour qu’elles soutiennent ces personnes déplacées qui n’ont nulle part où aller.
La situation à Mboki est tendue depuis mars, à la suite d’une série d’affrontements entre les milices locales et les rebelles de l’UPC qui contrôlent la ville depuis près d’une décennie.