Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : plus de 5.000 personnes déplacées par les affrontements dans le sud-est

Publié le jeudi 15 juin 2023  |  Xinhua
Dans
© RFI par Charlotte Cosset
Dans un camp de déplacés de Birao, en Centrafrique, en novembre 2019.
Comment


Les récents affrontements entre deux factions armées ont entrainé le déplacement de plus de 5.000 habitants dans la préfecture du Haut-Mbomou, dans le sud-est de la République centrafricaine (RCA).

Les affrontements entre la milice locale A Zandé Ani Kpi Gbé et les rebelles de l’Unité pour la paix en Centrafrique (UPC) à Mboki, chef-lieu du Haut-Mbomou, ont conduit à un déplacement massif des résidents vers la ville de Zémio dans la même préfecture pour chercher refuge contre les combats, a déclaré mercredi la maire de Zémio, Rosalie Nawira.

Plus de 5.000 personnes originaires de Mboki sont hébergées dans des familles d’accueil à Zémio, et d’autres continuent d’affluer en grand nombre. Certains sont des femmes et des enfants qui vivent dans des conditions déplorables, a indiqué Mme Nawira.

La maire de Zémio a également lancé un appel aux autorités gouvernementales centrafricaines et aux organisations humanitaires internationales pour qu’elles soutiennent ces personnes déplacées qui n’ont nulle part où aller.

La situation à Mboki est tendue depuis mars, à la suite d’une série d’affrontements entre les milices locales et les rebelles de l’UPC qui contrôlent la ville depuis près d’une décennie.
Commentaires