Le gouvernement centrafricain et l’ONU conjuguent leurs efforts afin de porter assistance aux réfugiés soudanais et tchadiens, arrivés en masse, ces derniers jours, sur le territoire centrafricain. Au cours de la conférence de presse hebdomadaire de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA), mercredi, à Bangui, l’un de ses porte-paroles, Guy Karema, a déclaré que « la MINUSCA, l'équipe de pays des Nations Unies et les partenaires humanitaires vont continuer de travailler en étroite collaboration avec le gouvernement de la RCA pour fournir et mobiliser un soutien aux personnes les plus touchées et ayant besoin d'une aide urgente ».
Afin de matérialiser cette conjugaison d’efforts, la Représentante spéciale du Secrétaire général, Valentine Rugwabiza, et le Premier ministre centrafricain, Felix Moloua, ont effectué une visite conjointe, le 8 juin, dans la Préfecture du Lim-Pendé, accompagnés de plusieurs membres de l'Equipe de pays des Nations Unies, et leurs partenaires humanitaires. « La délégation s'est rendue dans la ville de Paoua et dans la localité voisine de Bedaka, pour évaluer la situation humanitaire dans la zone, à la suite de l'arrivée de dizaines de milliers de personnes déplacées depuis la mi-mai, principalement des femmes et des enfants, fuyant les violences dans le sud du Tchad », a rapporté Guy Karema.
Le porte-parole a souligné que les déplacés ont été accueillis par les populations locales à Bedaka, malgré leurs propres conditions de vie précaires. « La délégation a constaté et confirmé à travers les déplacés, ainsi que les autorités locales, plusieurs besoins urgents, au premier rang desquels figurent l'insécurité alimentaire aiguë, le manque d'eau et d'assainissement, les médicaments de base »,a dit Guy Karema, précisant que « cette visite s'inscrivait dans le cadre des efforts visant à mobiliser un soutien à la fois pour les déplacés et les communautés d'accueil ».
En outre, dans la Vakaga au nord du pays, « l’ONU, en collaboration avec les autorités administratives locales, a soutenu, le 9 juin, le HCR à transférer 414 réfugiés soudanais, dont 70% de femmes et d’enfants, présents à Birao, de leur camp de transit vers le camp d’hébergement définitif », a indiqué Guy Karema, ajoutant que « conformément à son mandat, la MINUSCA continuera de sécuriser l'accès humanitaire à la zone ».
Intervenue lors de cette conférence de presse, la porte-parole militaire de la MINUSCA, la lieutenant-colonel Yahaya Aïssa, a déclaré que dans la nuit du mardi 13 juin, des éléments armés non identifiés ont tendu une embuscade à une patrouille nocturne de la Force de la MINUSCA dans le village de Benima (25 km de Damara, 75km au nord-ouest de Bangui, dans la préfecture de l'Ombella Mpoko). « La vigoureuse réaction des soldats de la paix burundais de la MINUSCA a contraint ces éléments armés à prendre la fuite », a-t-elle dit, indiquant que lors des accrochages, « deux casques bleus ont été blessés et sont actuellement pris en charge à Bangui ». Pour le moment, « la situation dans la localité est calme, sous contrôle des casques bleus », a-t-elle rassuré.
En ce qui concerne les autres localités du pays, la lieutenant-colonel Aïssa a fait état d’une situation sécuritaire généralement calme en dépit de quelques incidents isolés, rassurant que les différentes unités des casques bleus gardent une posture robuste et vigilante et font preuve de professionnalisme dans la conduite de leurs missions. « La Force a multiplié les patrouilles robustes proactives et les reconnaissances aériennes afin de dissuader toute action violente contre les populations civiles », a-t-elle déclaré.
Pour sa part, le porte-parole par intérim de la composante Police de la MINUSCA, l’adjudant-chef Casimir Nagalo, a fait savoir que la UNPOL continue d’apporter de son côté, l’appui aux Forces de sécurités intérieures dans le transfèrement à Bangui, par vols UN, de présumés auteurs de crimes. « Elle apporte également son appui aux partenaires FSI dans la sécurisation des audiences correctionnelles dans des Tribunaux de Grande Instance », a-t-il ajouté.
Enfin, l’adjudant-chef Casimir Nagalo a fait savoir qu’au cours du week-end dernier, les équipes de la UNPOL, en colocation dans les différents services de Police et Gendarmerie, ont sécurisé les lieux de culte à Bangui et en provinces. En dehors de cet aspect sécuritaire, « les fidèles chrétiens ont été sensibilisés par les policiers de la MINUSCA sur la tolérance, le pardon, l’assistance mutuelle et la justice populaire, afin d’instaurer une véritable paix sociale. Ils ont également été invités à plus de collaboration avec les Forces de l’ordre pour une meilleure prise en compte de leurs préoccupations sécuritaires », a-t-il confié.