Quatre-vingt des 86 élèves enlevés mercredi par les rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) dans le nord-est de la République centrafricaine (RCA) ont été libérés par les ravisseurs, a déclaré vendredi le ministère chargé du secrétariat général du gouvernement et des relations avec les institutions de la République dans un communiqué.
Les rebelles de la CPC ont pris d'assaut mercredi l'école primaire de Kotocissé 1, dans un village près de Sam-Ouandja, dans la préfecture de la Haute-Kotto (est). Maxime Balalou, ministre chargé du secrétariat général du gouvernement et des relations avec les institutions de la République, a indiqué dans le communiqué que les assaillants avaient pris en otage 86 élèves et leurs maîtres d'école et avaient libéré 80 d'entre eux un jour plus tard.
Selon le communiqué, le village Kotocissé a été entièrement saccagé, deux motos ont été brûlées et de nombreux biens emportés.
Benoit Narcisse Foukpio, procureur du tribunal de grande intance de Bangui, capitale centrafricaine, a déclaré vendredi sur une radio locale qu'une enquête avait été ouverte pour faire lumière sur cette affaire.
L'enlèvement a eu lieu deux jours avant la célébration annuelle de la Journée mondiale de l'enfant africain, le 16 juin. D'après certains observateurs, les enfants continuent d'être victimes des groupes armés dans certaines parties de la RCA. Fin