C’était le match le plus important de l’histoire du foot centrafricain. Ce samedi 17 juin, le pays pouvait valider son billet pour la phase finale de la prochaine CAN en Côte d’Ivoire. Il fallait pour cela battre l’Angola à Douala, au Cameroun. Mais les Fauves ont perdu face aux Angolais (2-1). Dans le même temps, la Zambie a obtenu sa place en phase finale en battant largement le pays organisateur, la Côte d’Ivoire (3-0).
La Zambie, deuxième du groupe H, recevait la Côte d’Ivoire, leader, ce samedi 17 juin au stade Levy Mwanawasa Stadium (Ndola), avec la première place comme enjeu. La Zambie n'avait besoin que d’un nul pour se qualifier en phase finale. Mais les champions d’Afrique 2012 ont largement fait mieux face aux Éléphants. Les Chipolopolos ont dominé la Côte d’Ivoire.
À la 32ᵉ minute, Serge Aurier a marqué contre son camp, après un tacle qui prend la direction des cages de Folly. Le gardien ivoirien manque totalement son intervention et voit le ballon finir au fond de ses filets… Un but gag qui fait tache pour le pays hôte de la prochaine CAN.... suite de l'article sur RFI