Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Discours de son excellence le professeur Faustin Archange Touadera président de la république, chef de l’état, chef suprême des armées à l’occasion du repas offert par les officiers des forces armées centrafricaines

Publié le mercredi 21 juin 2023  |  Présidence
Discours
© Présidence par DR
Discours de son excellence le professeur Faustin Archange Touadera président de la république, chef de l’état, chef suprême des armées à l’occasion du repas offert par les officiers des forces armées centrafricaines
Comment


- Mesdames et Messieurs les Officiers généraux;
Le programme de ce repas ne prévoit pas ma prise de parole.

Mais vous comprendrez que nous ne pourrons pas nous retirer, la Première Dame et moi-même, sans vous témoigner notre reconnaissance pour votre invitation à ce repas, que nous avons accueillie avec un réel plaisir.

Je ne saurais vous exprimer la joie que nous avons éprouvée à prendre part à ce repas, organisé en mon honneur, à l’occasion de la Fête des Pères 2023.

Je suis persuadé que ce repas, au-delà du fait qu’il est organisé en mon honneur en tant que Père de la Nation, réalise parmi la sommité de nos forces de défense et de sécurité la concorde et la bonne harmonie, nécessaires à la bonne marche de notre outil de défense.

Je voudrais remercier le Chef d’Etat-major particulier pour les mots aimables prononcés à mon endroit, en votre nom.

Je saisis cette occasion pour vous renouveler ma confiance et celle de la Nation dans le noble combat que vous menez tous les jours contre les forces du mal qui tentent de semer le désordre et le chaos dans notre pays.

Je dois vous dire que je suis fier de vous, fier de notre Armée qui monte progressivement en puissance, en dépit des effets pervers de l’embargo qui continue de miner les efforts de reconstruction de nos forces de défense et de sécurité.

- Mesdames et Messieurs les Officiers généraux;

Je n’ai eu de cesse de rappeler la cinglante défaite infligée par nos forces de défense et de sécurité au groupe terroriste dénommé Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC), en 2020-2021.
Si votre professionnalisme et votre patriotisme ont permis de repousser l’attaque terroriste, nous ne devons pas oublier que certains éléments de nos forces de défense sont tombés au champ d’honneur.

En tant que Père de la Nation, je ne cesse d’avoir une pensée pieuse pour eux ainsi que pour leurs familles.

Par ces actes de bravoure, vous avez évité à notre pays de sombrer dans une guerre civile sanglante.

Mais vous devez savoir que l’ennemi n’a pas digéré cette défaite, au regard de nombreuses atrocités commises assez régulièrement sur nos populations dans les zones reculées ou difficiles d’accès.

C’est d’ailleurs ce qui justifie les nombreuses attaques dans les médias contre le moral des troupes et les tentatives éhontées de désinformations visant à semer de doute dans l’opinion sur la loyauté de nos forces de défense et de sécurité et principalement des Officiers généraux.

Mais comme vous l’avez remarqué, le peuple n’est pas naïf, les autorités politiques ne sont pas naïves.
Nous vous faisons totalement confiance, car vous exercez un métier noble qui consiste à défendre l’intégrité du territoire et protéger nos populations.
Je ne doute pas de votre loyauté et de votre patriotisme.

Je vous encourage à persévérer dans cette voie pour barrer la route à d’autres menaces terroristes qui se profilent à l’horizon et qui visent à déstabiliser nos institutions et la société tout entière.

Mesdames et Messieurs les Officiers ;

Vous êtes à la fois une force de proposition et d’expertise auprès du Ministère de la Défense Nationale et du haut commandement.
Par vos conseils avisés, nous pouvons donner une impulsion nouvelle à notre Armée, réorienter les actions à entreprendre afin d’atteindre les objectifs de pacification du pays et de reconstruction que nous nous sommes fixés et les pérenniser.
Cela passe par un retour effectif de la discipline, l’application des textes existants, une disponibilité permanente des hommes ainsi que par le respect scrupuleux d’une conduite éthique et légale dans les rangs de l’Armée.
Je voudrais enfin terminer, en adressant mes remerciements à tous nos partenaires qui contribuent à la reconstruction des Forces Armées Centrafricaines.

Ces remerciements s’adressent particulièrement à la MINUSCA pour ses appuis multiformes en faveur du maintien et de la consolidation de la paix et de la sécurité dans le pays, à l’EUTM, à la Fédération de Russie dont les instructeurs et les alliés bilatéraux assurent une formation spécifique aux forces armées et au contingent bilatéral Rwandais pour son appui efficace à la restauration de l’autorité de l’Etat et à la protection de l’Etat de droit en République Centrafricaine.

Encore une fois merci pour ce repas.

Je vous remercie.
Commentaires