Le Président du Conseil de Résistance et de Transition (CRT) en Centrafrique, Jean-François Akandji-Kombé a sévèrement critiqué le régime Touadéra ainsi que les forces russes dénommées Wagner dans un entretien sur Africa Radio.
"Ce régime est devenu une dictature."
Revenu sur la tentatives d’enlèvement des putatifs membres du G16, Ben Wilson Ngassan et Karl Blagué, le Président du CRT, a déclaré qu’ils leur étaient reprochés d’être des citoyens qui disent "Non" au changement constitutionnel et "au troisième mandat".
"Ce qui est entrain de se passer c’est un coup d’Etat constitutionnel"
Le Président du CRT a également déclaré ne rien attendre du référendum constitutionnel qu’il qualifie de "coup d’Etat constitutionnel" rendant le chef de l’Etat, Faustin Archange Touadéra "illégitime".
"Ce référendum, nous nous offrons pour qu’il ne se tienne pas, parce que ce n’est pas un référendum, ce n’est pas un vote démocratique. Ceci, c’est une opération, une mascarade, pour emmener les Centrafricains dans un gouffre nouveau et nous ne l’accepterons pas de la part d’un pouvoir qui, par ailleurs, est illégitime. Touadéra n’a plus le droit d’être dans le fauteuil où il est aujourd’hui. " argue t-il.
Il a en outre déploré le fait que le texte objet du référendum soit à jour inconnu.
"à moins d’un mois de cette échéance-là, on ne sait pas quel est le texte sur lequel les gens seront appelés à voter oui"
"Les Wagner, c’est une plaie dans notre pays. Il y a eu les plaies d’Egypte, nous avons les plaies de Centrafrique qui s’appellent les Wagner (...)"
Le chef de fil du CRT a accusé la milice russe de piller les ressources centrafricaines afin d’alimenter l’économie russe.
"les Wagner sont en train de piller, comme on ne l’a jamais fait, le sol centrafricain et le sous-sol centrafricain. (...) la République centrafricaine est devenue une sorte de chantier à ciel ouvert, de champ de pillage, plus exactement, à ciel ouvert. "
Et de renchérir "Les Wagner, aujourd’hui, alimentent l’économie russe. L’économie Wagner, d’abord, l’économie russe, ensuite, pour contourner les sanctions de la communauté internationale liées à la guerre contre l’Ukraine, on le contourne en exploitant et en pillant la République centrafricaine à tout va."
Le Président du Conseil de Résistance et de Transition (CRT) en Centrafrique, Jean-François Akandji-Kombé n’a pas manqué d’exhorter les centrafricains et centrafricaines à faire barrage aux opérations préélectorales et à ne pas laisser organiser les bureaux de votes.