Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Emmanuel Macron : «le nouveau pacte financier international est un nouveau consensus qui ne sera pas dicté d’un endroit (...)»

Publié le jeudi 22 juin 2023  |  aBangui.com
Sommet
© Présidence par DR
Sommet pour un Nouveau Pacte Financier Mondial à Paris
Arrivé hier à Paris à l`invitation du Président francais Emmanuel MACRON, le Président de la République Son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADERA a pris part dans la matinée de ce jour, jeudi 22 juin 2023, à la cérémonie de l`ouverture des travaux du Sommet pour un Nouveau Pacte Financier Mondial.
Comment


Ce jeudi 22 Juin 2023, le Palais Brongniart, à Paris a accueilli la première journée du  "sommet pour un nouveau pacte financier mondial" en réponse aux vœux exprimés par le Président de la République Emmanuel Macron, partagés lors de la COP27 en Egypte. Le débat central de ces 48 heures est axé sur la réforme du système financier mondial. 

Ouvrant la session de cette première journée, Emmanuel Macron a déclaré que le nouveau pacte financier international est un nouveau consensus qui ne sera pas dicté d’un endroit. Mais il doit plutôt être porté par "celles et ceux qui vivent les conséquences du changement climatique et des dérèglements et ont à lutter au premier plan face à la pauvreté et ses conséquences"

Il a ajouté, "Nous avons un système financier qui est le fruit d’un consensus passé qui a su montrer son efficacité. (...) Mais qui ne va sans doute plus assez vite, qui n’est plus tout à fait adapté et qu’il faut réaligner sur nos objectifs"

Le chef de l’Etat français a abordé les quatres principes qui devront  structurer les actions, notamment,  redonner un espace budgétaire aux pays qui font face à des situations difficiles à court terme, notamment les pays les plus endettés, favoriser le développement du secteur privé dans les pays à faible revenu, encourager l’investissement dans les infrastructures «  vertes  » pour la transition énergétique dans les pays émergents et en développement et mobiliser des financements innovants pour les pays vulnérables au changement climatique.

Le Président Macron a conclu en soulignant que ce sommet devait être celui des solutions concrètes, capables de changer la vie des populations sur le terrain, en particulier dans les pays confrontés à ces défis majeurs.

Il convient de souligner que ce sommet se concentre sur les défis liés aux conséquences des crises climatiques, énergétiques, sanitaires et économiques, en particulier dans les pays les plus vulnérables. La question du financement essentiel pour faire face à ces crises occupe également une place centrale dans le programme de l’événement.

L.L
Commentaires