Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : La France et la Minusca encouragent les autorités à poursuivre leurs efforts pour consolider les progrès accomplis de manière durable

Publié le samedi 24 juin 2023  |  Rjdhrca.org
La
© Autre presse par DR
La Minusca réitère son engagement dans la lutte anti-mines en république centrafricaine
Comment


Lors de la séance du Conseil de Sécurité consacrée à la situation en RCA, plusieurs partenaires ont noté des progrès au cours de ces derniers mois dans le pays. La France et la Minusca ont encouragé les autorités centrafricaines à poursuivre leurs efforts visant à décentraliser le processus de la paix.

Le Conseil de sécurité de l’ONU se prononcera fin juillet 2023 sur l’embargo qui pèse sur la République Centrafricaine. Plusieurs pays notamment le Gabon, le Tchad, la Russie ont demandé au Conseil de sécurité la levée totale sur les armes à destination de la RCA.

Au cours de la séance du Conseil de sécurité, la France a noté « des progrès notables au cours derniers mois grâce aux bons officies de la Minusca».

La France et la Minusca encouragent les autorités centrafricaines à poursuivre leurs efforts et étendre progressivement l’autorité de l’Etat, « nous encourageons le gouvernement centrafricain à poursuivre ses efforts pour consolider les progrès accomplis de manière durable. L’Union africaine, la CEEAC, la CIRGL ainsi que les pays de la sous-région doivent rester des acteurs clés pour relancer le processus de paix en RCA. Nous nous félicitons de la coopération croissante des autorités centrafricaines avec la Minusca et nous espérons que cette dynamique se poursuivra », a déclaré la France tout en saluant le rôle positif de l’Angola, le dialogue entre la RCA et le Tchad qui a connu un progrès.

Toutefois, les Nations-Unies notent à cet effet que, la situation en RCA demeure fragile. Les groupes armés continuent de commettre des violences contre les populations civiles et les forces centrafricaines.

La situation humanitaire déjà précaire, se détériore du fait de l’impact de la crise au Soudan. Celle-ci a entrainé l’afflux de plus de 15 milles réfugiés dans l’Est du pays et la France a mobilisé plus de 40 millions d’Euros pour faire face à la crise humanitaire en cours au Soudan.

Sur le plan politique, nous prenons note de la suspension temporaire des élections locales et de l’annonce de la tenue d’un référendum constitutionnel.

Commentaires