En souvenir des Accords locaux de Paix de Bangui, Bimbo et Begoua signés en 2016, le ministère de l’Action humanitaire, de la Solidarité et de la Réconciliation a organisé le 23 juin 2023, avec le soutien de la MINUSCA, la célébration des dividendes de la paix issus de ces Accords.
Cette cérémonie a été l’occasion pour les acteurs locaux de réaffirmer leur engagement et de célébrer les dividendes de paix issus des Pactes de bon voisinage entre les localités de Boeing-PK5, Castors-Yakite et Fatima-Kokoro, dans le 3e arrondissement de Bangui d’une part et le retour de la paix dans les quartiers riverains du Rond-Point Abel Goumba, dans le 5e arrondissement, ainsi que l’accord de paix de Bouboui d’autre part.
Un comité de pilotage avait été mis en place pour conduire le processus local de paix et de réconciliation. Ce comité inclusif était composé de toutes les couches sociales, notamment les leaders de la jeunesse, les leaders religieux, les leaders des femmes, sans oublier les autorités locales.
A l’occasion de cette célébration, la ministre de l’Action humanitaire, de la Solidarité et de la Réconciliation, Mme Virginie BAIKOUA a rendu un vibrant hommage aux leaders communautaires qui ont été les artisans de ces Accords. Elle a notamment évoqué la contribution de l'abbé Toungoumale Baba qui a perdu la vie en œuvrant pour la paix et l’imam Kobin Layama qui s’est fortement impliqué dans la recherche des voies pour sortir de la violence. « A l'époque, la cohabitation entre les deux communautés était difficile et il fallait trouver des leaders au sein de chaque communauté pour vraiment travailler, pour déjà commencer à apaiser et à faire changer les idées des populations sur ce conflit », a-t-elle indiqué.
Le directeur adjoint de la Section des Affaires civiles de la MINUSCA, Guy Saizonou, a pour sa part indiqué qu’« à travers cet Accord historique, les communautés musulmanes et chrétiennes ont fait la démonstration de ce que la Centrafrique est un pays uni et qu'il le restera, que ses filles et fils travailleront la main dans la main afin de conjurer à jamais les démons de l'instabilité et de la guerre ».
Les leaders communautaires et religieux des quartiers affectés par la crise depuis 2013 avaient aussi reçu de la MINUSCA des formations sur les techniques de résolution pacifique de conflits, ce qui leur a permis de conduire ce processus de paix par le dialogue qui a abouti à la signature d'un pacte de non-agression et de réconciliation communautaire le 11 février 2016 sur le marché de Boeing.