Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Comment Wagner a renforcé son contrôle en Centrafrique, malgré la guerre en Ukraine

Publié le mercredi 28 juin 2023  |  LeMonde.fr
RCA:
© Autre presse par DR
RCA: le président Touadéra accuse l`Occident d’entretenir l’instabilité politique dans son pays
Comment


Le groupe de paramilitaires russes, présent depuis 2018, s’est assuré auprès de Bangui du financement de son intervention par l’obtention de licences minières.

Dissolution au profit d’un clone ou d’un concurrent, reprise en main par le Kremlin qui lui avait jusque-là largement délégué sa politique d’expansion en Afrique ou statu quo ? Les conséquences de la révolte, les 24 et 25 juin, d’Evgueni Prigojine sur le déploiement de Wagner en Afrique ne sont pas encore mesurables. Une première indication est cependant venue lundi 26 juin de Sergueï Lavrov. Le chef de la diplomatie russe a assuré sur la chaîne de télévision RT que le travail de ces mercenaires « va bien sûr continuer » au Mali et en RCA, deux pays « amis » qui après avoir été « abandonnés » par l’Europe et la France se sont tournés vers Wagner pour la formation de leurs soldats et « assurer la sécurité de leurs dirigeants ».

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/06/27/comment-wagner-a-renforce-son-controle-en-centrafrique-malgre-la-guerre-en-ukraine_6179477_3212.html

A Bamako comme à Bangui, où l’on ne reconnaît jusque-là que la présence d’« instructeurs russes », la mutinerie d’Evgueni Prigojine a inévitablement été suivie avec une certaine inquiétude dans les cercles du pouvoir. Cependant, le lien entre la société militaire privée et les autorités respectives de ces pays ne semble pas être comparable. Selon nos informations, au Mali, les relations entre les quelque 1 600 hommes de Wagner et les militaires putschistes, qui ont fait appel à eux fin 2021, se sont dégradées, notamment du fait des difficultés de paiement de Bamako. En RCA, que le groupe a investi à partir de janvier 2018 après s’être assuré auprès de la partie centrafricaine du financement de son intervention par l’obtention de licences minières – comme le confirme une note de l’administration russe antérieure à ce déploiement consultée par Le Monde –, celles-ci semblent en revanche stables.
Commentaires