Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Les États-Unis élargissent leurs sanctions contre Wagner et leurs activités aurifères en Afrique

Publié le jeudi 29 juin 2023  |  RFI
Centrafrique:
© RFI par DR
Centrafrique: des personnalités liées à Wagner visées par des sanctions américaines
Comment


De nouvelles sanctions américaines contre des entités et des individus en Afrique subsaharienne. Il s’agit notamment de lutter contre des transactions illégales sur l’or en Centrafrique au profit du groupe Wagner.

La première entité citée est Midas Ressources. Elle est immatriculée en Centrafrique, mais appartient à Incomad (Investment Corporation Madagascar), fondée en 2019 sur la Grande Île où Evgueni Prigojine possède une coentreprise minière avec une compagnie étatique.

Midas Ressources était d'ailleurs représentée par un citoyen malgache lorsqu'elle a obtenu, à la fin 2019, le permis d'exploitation de la mine d'or de Ndassima, considérée comme la plus prometteuse du pays. Un permis qui était jusque-là détenu par les Canadiens d'Axmin, qui n'avaient jamais pu exploiter le site en raison de l'insécurité. Depuis, Midas Ressources, sous la protection des mercenaires de Wagner, a largement développé ce gisement en utilisant les chaînes d'approvisionnement de matériel et les capacités d'exportation d'autres sociétés liées à Evgueni Prigojine.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires