Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Wagner en RCA : une nouvelle forme de colonisation, dénonce Martin Ziguélé

Publié le jeudi 29 juin 2023  |  aBangui.com
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : « Les Russes et les 3R pillent, tuent et brulent les maisons», déclare l’opposant Martin Ziguélé
Comment


Dans une interview publiée ce jeudi 29 Juin 2023 par le confrère Le Point Afrique, l’ancien Premier ministre centrafricain, Martin Ziguélé a dénoncé l’emprise économique du groupe paramilitaire russe Wagner en République centrafricaine (RCA). Selon lui, en seulement cinq ans, Wagner a étendu son influence militaire et économique dans le pays, exploitant notamment la mine d’or de Ndassima.

"Le pays est sous la coupe réglée de Wagner, c’est du jamais-vu. Même sous la colonisation, ce n’était pas comme ça." s’est-il indigné.


Il a accusé le Président Touadéra d’avoir fait appel à Wagner pour contrer les groupes armés appartenant au CPC, et soutenus par l’ancien président François Bozizé.

"Le président Faustin-Archange Touadéra (...) a fait entrer le loup dans la bergerie. (...) il a appelé à la rescousse non pas Moscou, mais les paramilitaires de Wagner"

Cinq ans plus tard, le constat est amer selon Martin Ziguélé, le groupe a "totalement phagocyté l’État centrafricain" et s’immisce même dans le domaine politique.


L’ex Chef du gouvernement a également dénoncé les opérations illégales de Wagner qui échappent aux radars des impôts.

"Ils sont dans les mines, bien sûr, les diamants, le bois, ils contrôlent les douanes… on les retrouve dans les boissons, en fait dans tous les secteurs. (...) tout se fait dans la plus grande illégalité"


Martin Ziguélé a admis le musellement de l’opposition, soulignant l’interdiction implicite de communiquer à partir des canaux étatiques. Il a fermement rejeté l’idée que la population soutient Wagner et qualifie de mensonge la propagande russe à ce sujet. Concernant la position du ministre russe des Affaires étrangères sur le maintien de Wagner en Centrafrique en raison de l’abandon de la RCA par la France, Martin Ziguélé a fermement souligné "ce n’est pas à la Russie de nous dire ce qu’il faut faire. (...) Cette démarche de Moscou est coloniale"


Enfin, Martin Ziguélé a appelé la communauté internationale à réagir face à ce qu’il considère comme un pillage systématique des ressources du pays par Wagner, mettant en péril le développement de la RCA.




L.L
Commentaires