Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Controverse scientifique sur la crise humanitaire en RCA : le Ministère de la Santé et de la Population conteste les résultats d’une enquête récente

Publié le vendredi 30 juin 2023  |  aBangui.com
Sommet
© Autre presse par DR
Sommet de l`UA: 140 millions de dollars récoltés pour faire face aux crises humanitaires
Comment


Le Ministère de la Santé et de la Population a exprimé son désaccord et son indignation face au résultat d'une enquête publiée en Avril 2023 dans la revue Conflict and Health. Cette enquête, menée par des chercheurs sous la direction de Monsieur Les Roberts, un chercheur américain, révèle un taux de mortalité quatre fois supérieur aux statistiques officielles des Nations Unies pour le pays.

Intitulé "Cross-sectional survey in Central African Republic finds mortality 4-times higher than UN statistics: how can we not know the Central African Republic is in such an acute humanitarian crisis" cet article remet en question les estimations officielles de la crise humanitaire en République centrafricaine. Selon l'enquête, le taux de mortalité brut est de 1,85 dans les zones non contrôlées par le gouvernement et de 1,31 dans les zones contrôlées. Ces chiffres dépassent considérablement le seuil d'urgence et sont les plus élevés jamais enregistrés pour un pays, selon le Ministère.

"La conclusion de l'article indique que la mortalité mesurée dans cette enquête nationale est quatre fois supérieure aux estimations des Nations unies, plus de deux fois supérieure à celle rapportée pour n'importe quel autre pays du monde, et bien au-delà du seuil d'urgence." informe le communiqué.

Le Ministère de la Santé et de la Population a contesté vivement ces résultats et remis en question la méthodologie utilisée par les chercheurs. Il souligne que l'étude n'a pas obtenu l'approbation du comité scientifique de l'Université de Bangui, ni le visa statistique de l'ICASEES (Institut Centrafricain des Statistiques, des Études Économiques et Sociales). De plus, les chercheurs n'ont pas obtenu l'autorisation du Ministère de la Santé et de la Population pour mener leur enquête.

Le Ministère a critiqué également les critères de stratification utilisés dans l'étude, affirmant qu'ils ne sont pas clairement définis et qu'ils introduisent des problèmes d'homogénéité des strates. De même, l'utilisation d'images satellitaires comme base de sondage est considérée comme potentiellement biaisée, ce qui remet en question la représentativité des échantillons.

Les auteurs de l'étude admettent eux-mêmes certaines limites de leur enquête, notamment le biais de survie dû aux décès dans les ménages dissous et l'absence de nombreux ménages lors des interviews dans les zones non-contrôlées, d'après le communiqué. En outre, les données sur les causes de décès reposent uniquement sur les déclarations des familles, ce qui peut entraîner des incohérences et des erreurs.

Une des accusations les plus marquantes portées par l'étude est celle mettant en cause les troupes russes, souvent appelées "Wagner", comme l'un des principaux facteurs de surmortalité en République centrafricaine. Cependant, le Ministère de la Santé et de la Population souligne que cette allégation n'est pas étayée par des preuves concrètes fournies par les ménages interrogés.

Tenant compte du contexte, le Ministère de la Santé et de la Population a déclaré les résultats et conclusions de l'enquête "irrecevables" déplorant "l'instrumentalisation de la science et de la santé à des fins géopolitiques et géostratégiques."

Ainsi, des mesures idoines ont été annoncées pour l'annulation de la publication de cette étude menée "au mépris des règles de l'art en matière de recherche et en violation des règles éthiques". De surcroît il a été recommandé aux mis en cause de se fier aux données validées par l'ICASSEES et le système des Nations Unies pour avoir une vision plus précise de la situation humanitaire en RCA.




L.L
Commentaires