La récente édition de la Banque mondiale sur l’économie centrafricaine a mis en lumière les fortes inondations et la sévère pénurie du carburant qui ont lourdement pesé sur l’économie. Dans le cahier économique de la Banque mondiale, le rapport a souligné l’impact sur la population qui est confrontée à un fort taux d’insécurité alimentaire.
Le rapport est concentré sur les réformes nécessaires à apporter aux subventions des carburants, qui ont connu une flambée dans un contexte d’augmentation globale des prix, explique Guido Rurangwa, Représentant résident de la Banque mondiale, au cours de la présentation du sixième cahier économique de la République Centrafricaine sur le thème « les subventions aux carburants en Centrafrique ».
« En ajustant les prix, le gouvernement doit tenir compte des couches les plus démunies de la population, c’est un ajustement qui tient compte des coûts mondiaux. Le changement des prix des produits pétroliers a un impact sur l’économie du pays », a rappelé Guido Rurangwa.
Le ministre d’État à l’Économie Félix Moloua justifie la situation économique de la RCA en rappelant que « la crise en Ukraine a négativement affecté l’économie des pays du monde sans épargner la Centrafrique ». Ce qui poursuit-il, a poussé le gouvernement à augmenter le prix des hydrocarbures.
La Banque Mondiale et les experts centrafricains vont réfléchir sur les stratégies pouvant sortir la Centrafrique de cette crise, annonce le Premier ministre.