Le Forum parlementaire de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC-PF), un organisme interparlementaire régional, a appelé vendredi les parlements de ses pays membres à promouvoir des initiatives législatives, budgétaires et de supervision pour prévenir le réchauffement climatique.
Le forum souhaite s’associer à la campagne de l’Union inter-parlementaire (UIP) qui vise à promouvoir une action parlementaire dans le domaine de l’urgence climatique, a déclaré la secrétaire générale du SADC-PF, Boemo Mmandu Sekgoma, dans un communiqué.
L’UIP, organisation mondiale regroupant les parlements nationaux, a lancé en début de cette année une campagne, appelée "Parlements pour la planète", pour mobiliser les parlements et parlementaires afin d’agir face à l’urgence climatique.
Conformément à la campagne de l’IPU, la protection environnementale, la préparation face aux catastrophes et le rétablissement post-catastrophe constituent les principaux aspects nécessitant des réformes des parlements en accord avec les programmes et stratégies des gouvernements, selon Mme Sekgoma.
"En particulier, la voix des femmes et des personnes les plus vulnérables aux catastrophes climatiques doit être incluse par le biais d’un processus participatif afin que les mesures parlementaires soient tournées vers la protection de ceux qui en ont le plus besoin", a-t-elle ajouté.
Mme Sekgoma a également observé que dans les années à venir, le SADC-PF resterait un soutien aux activités parlementaires impliquant la protection de l’environnement et l’intégration systématique des genres dans l’action climatique.
Le SADC-PF est composé de 15 parlements totalisant plus de 3.500 parlementaires de la région de la SADC, dans laquelle les changements climatiques ont affecté la vie de millions de personnes.