BANGUI (RJDH)—Plus d’une soixantaine de points focaux de différents arrondissements de Bangui et les leaders des organisations des femmes et de la jeunesse ont renforcé leurs capacités le mardi 04 juillet sur les techniques de sensibilisation de la population. Une initiative du Conseil National de la Médiation pour la création d’un espace de la culture, du dialogue et de la concertation pour lutter contre les messages de haine et incitation à la violence au sien des communautés.
Le but principal poursuivi est de mettre en place et restructurer ces points focaux sur l’ensemble du territoire national.
Cette rencontre de deux jours permettra aux participants d’acquérir des connaissances et des techniques sur la lutte contre les messages de haine et d’incitation à la violence dans les différents arrondissements ainsi qu’a intérieur du pays.
Laurent Ngon –Baba médiateur de la République a présenté l’enjeu de cette rencontre, et le rôle que joue l’institution dans l’objectif de ramener les citoyens sur le droit chemin, à être en accord et en bonne relation avec les institutions », a-t-il expliqué.
Dans sa mission de réconcilier les citoyens avec l’administration, et inculquer des valeurs civiques, de tolérance et d’acceptation des autres, cette activité permettra aux participants de bien cerner leur mission auprès de la communauté, a-t-il poursuivi.
« A chaque fois que le besoin se fait sentir au sein de la population centrafricaine, nous invitons les forces vives de la nation et les points focaux à échanger sur la question de la lutte contre les discours de haine et la promotion du dialogue».
L’objectif du Conseil national de la médiation est de favoriser le renforcement de la cohésion sociale, la culture de paix. Environ une soixantaine de points focaux de différents arrondissements de Bangui ont été sélectionnés pour la mise en œuvre de ce projet.