Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Des autorités de la commune de Begoua se prononcent sur la procédure judiciaire de la CPS

Publié le jeudi 6 juillet 2023  |  RJDH Centrafrique
Justice
© Autre presse par DR
Justice
Comment


BANGUI, le 06 juillet 2023 (RJDH)— Certaines autorités de la commune de Bégoua ont exprimé leur inquiétude sur la lenteur constatée dans les procédures judiciaires de la Cour Pénale Spéciale (CPS). Elles ont fait une similitude dans les attributions de la CPS et la Cour Pénale Internationale (CPI) au cours de cette rencontre à la mairie de la commune de Begoua sortie nord de Bangui la semaine dernière.

Cette sensibilisation de masse sur le fonctionnement de la Cour Pénale Spéciale, a reçu l’appui technique et financier de l’Association du Barreau Américain (ABA) dans l’objectif de contribuer à l’amélioration des capacités institutionnelles et techniques de la CPS pour rendre efficace la justice aux victimes de crimes graves.

Le Forum des organisations de la Société civile vient de mettre en œuvre ces objectifs, afin d’appuyer la Cour Pénale Spéciale (CPS), pour le renforcement des capacités du public centrafricain à travers les sensibilisations de masse sur « les droits légaux, les règles et procédures de la CPS, ainsi que l’offre des services judiciaires gratuits », a édifié Evrard Bondadé, Président du Conseil d’administration du Forum.

Les chefs de quartiers de la commune de Bégoua se sont prononcés sur le fonctionnement de cette Cour, et ont déploré « la lenteur constatée dans les procédures judiciaires. L’affaire de Paoua, précisément des villages Koundjili et de Lémouna a duré plusieurs mois. Selon les informations à notre portée, 40 autres dossiers ont été enregistrés et attendent les procédures. A quand auront lieu les audiences et à quand les victimes auront gain de cause », s’interroge Jeudi Kossi, chef de quartier Kossi dans la Commune de Bégoua.

Des stratégies nationales ont été renforcées, relatives à la protection des victimes et des témoins ainsi que la réparation, a indiqué Gervais Bodangaye de l’unité de sensibilisation et communication de la CPS, « Les capacités de la CPS ont été renforcées pour mener efficacement les enquêtes sur les violations graves des droits de l’Homme et les crimes de masse ».

Le Forum de la société civile se lance dans la lutte contre l’impunité à travers l’appui financier de l’Association du Barreau Américain (ABA) pour la promotion de l’État de Droit en Centrafrique. Des missions de sensibilisation du public sont organisées pour l’orientation et favoriser l’accès à la justice des justiciables.

Auguste Bati-Kalamet.
Commentaires