Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Président de la république a signé le livre de condoléances dédié en la mémoire du regretté Monseigneur Joachim Ndayen

Publié le jeudi 6 juillet 2023  |  Présidence
Le
© Autre presse par DR
Le Président de la république a signé le livre de condoléances dédié en la mémoire du regretté Monseigneur Joachim Ndayen
Jeudi 06 juillet 2023, Le Président TOUADERA a signé le livre de condoléances en la mémoire du regretté Monseigneur Joachim NDAYEN, Archevêque Émérite de Bangui, décédé le 13 Juin 2023 à Paris .
Comment


Le Président de la République, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA a signé dans la matinée du jeudi 06 juillet 2023, en la Cathédrale Notre-Dame Immaculée Conception de Bangui, le livre de condoléances en la mémoire du regretté Monseigneur Joachim NDAYEN, Archevêque Émérite de Bangui, décédé le 13 Juin 2023 à Paris des suites de maladie.

Premier Évêque centrafricain, ordonné le 05 janvier 1969, feu Monseigneur Joachim NDAYEN a tout au long de son service épiscopal prêché l’amour du prochain et l’unité du peuple centrafricain .

« L’Eglise Catholique en Centrafrique vient de perdre avec la disparition de Monseigneur NDAYEN, Archevêque Émérite un éminent Pasteur, premier Évêque centrafricain, consacré à la plénitude épiscopale en 1969.

Le défunt Monseigneur Émérite Joachim NDAYEN a su de son vivant construire avec éclat, grâce à ses qualités intrinsèques, des œuvres de son engagement missionnaire qui ont contribué au rayonnement spirituel et social de son cher pays qu’il a quitté le 13 Juin 2023.

En exprimant le deuil de la Nation centrafricaine, je voudrais exprimer ici l’expression de ma filiale compassion à l’Eglise Catholique et saluer la mémoire de Monseigneur NDAYEN, grand homme d’Eglise certes, mais grand patriote qui, à des moments difficiles de notre pays a participé de manière significative à l’apaisement des tensions politiques vécues et a aussi contribué par son rôle ecclésiastique au renforcement de la cohésion sociale en République Centrafricaine.

Puisse Dieu Tout Puissant Miséricordieux accueillir l’âme de son serviteur Joachim DAYEN en son sein".

Tels sont les mots au bas desquels le Président de la République Faustin Archange TOUADERA a apposé sa signature pour exprimer sa compassion et celle du peuple centrafricain pour la disparition de ce grand Homme de Dieu.

Les obsèques officielles du regretté Monseigneur Joachim NDAYEN auront lieu vendredi 07 juillet 2023 en la cathédrale Notre-Dame Immaculée Conception de Bangui en présence du couple présidentiel Brigitte et Faustin Archange TOUADERA, des hautes autorités du pays, les responsables épiscopales ainsi que des diplomates accrédités en République Centrafricaine.

L’archevêque Émérite de Bangui, Monseigneur Joachim DAYEN sera inhumé en la Cathédrale Notre-Dame Immaculée Conception de Bangui dont il fut Évêque diocésain comme le prescrit la loi canonique.
Commentaires