Hugues Heumen, le directeur du musée national du Cameroun, était en résidence au musée du quai Branly à Paris de début juin à début juillet pour travailler sur les collections camerounaises de la mission Dakar-Djibouti. Plus de 90 ans après, le musée du quai Branly a décidé de réexaminer l’histoire de cette mission en associant universités et musées africains.
L'expédition scientifique Dakar-Djibouti, menée par l’ethnologue Marcel Griaule, avait traversé le continent d’ouest en est entre 1931 et 1933. La mission a rapporté à Paris plus de 3 000 objets : des manuscrits et des amulettes, des photographies et des enregistrements sonores.
Dans une des salles de la muséothèque, Hugues Heumen nous présente en cet après-midi de juillet, 3 des 229 objets rapportés du Cameroun par la mission. Il y a là une calebasse de Garoua. « Dans cette pyrogravure, ce dessin, cette tortue qui est dessinée, et même le dessin à l’intérieur de la calebasse, cette beauté, c’est très rare », décrit-il le directeur du musée national du Cameroun. À côté, un bouclier pris à Mora : « Il est fait en peau de girafe, en matière végétale et en cuir », pointe-t-il.... suite de l'article sur RFI