Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Un casque bleu perd la vie dans une attaque armée : Valentine Rugwabiza appelle à traduire les responsables en justice

Publié le mardi 11 juillet 2023  |  aBangui.com
Un
© Autre presse par DR
Un Casque bleu en mission patrouille dans les rues de Gamboula en Centrafrique, le 6 juillet 2018.
Comment


Dans un communiqué, la représentante de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) a fermement condamné l’attaque armée survenue lundi dernier et qui a coûté la vie à un casque bleu rwandais de la mission. L'incident s'est déroulé lors d'une patrouille de la Force, à seulement 3 km de Sam-Ouandja, dans la préfecture de la Haute-Kotto, située dans le nord-est de la République centrafricaine.


Rappelant que toute attaque contre la Minusca peut-être être considérée comme un crime de guerre et passible de poursuites par la justice nationale et internationale, la Mission a appelé le pouvoir de Bangui à <>


Par ailleurs, Valentine Rugwabiza a réaffirmé l'engagement de la MINUSCA à maintenir une posture robuste dans l'exécution de son mandat de protection des populations civiles et en soutien aux autorités centrafricaines. La Représentante spéciale a également salué la réponse immédiate et déterminée des casques bleus rwandais, qui ont réussi à repousser les agresseurs et à protéger la population de Sam-Ouandja.


Notons qu’au cours de cette attaque, trois assaillants ont été neutralisés tandis qu'un autre a été capturé.


L.L
Commentaires