Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Référendum constitutionnel : Faustin Archange Touadéra présente le projet de la nouvelle constitution à l’Assemblée nationale

Publié le mardi 11 juillet 2023  |  aBangui.com
Le
© Autre presse par Dr
Le président Touadera reçoit les footballeurs des fauves de bas-oubangui dans la salle du cinéma du palais de la renaissance
Les footballeurs des Fauves de Bas-Oubangui ont été dans la soirée de ce jour mercredi 6 juin 2023, les hôtes du Président TOUADERA. Accompagnés de M. Aristide REBOAS, Ministre de la Jeunesse et des Sports, du Président de la Fédération Centrafricaine de Football Célestin YANINDJI et du staff technique, les footballeurs centrafricains en partance pour Douala où ils croiseront le fer le 17 juin 2023 avec les angolais en match comptant pour les éliminatoires de la Coupe d`Afrique des Nations ont pu suivre avec dexerité, les conseils et les orientations du père de la nation.
Comment


A vingt jours des échéances référendaires, le Président de la République centrafricaine a présenté à l’Assemblée nationale le projet de la nouvelle constitution, soumis au vote le 30 juillet prochain.

Le projet de la nouvelle constitution, composé de 67 pages, incluant 15 titres et 186 articles, a été officiellement remis aux chefs des Institutions de la République, à la Direction nationale de campagne référendaire et aux diplomates présents. Cette étape marque le début du processus de vulgarisation du document par la direction nationale de campagne et les institutions républicaines.

Lors de cette présentation, le président Touadéra a brièvement évoqué les réformes contenues dans la nouvelle constitution, annonçant qu’il en discutera plus en détail lors d'une prochaine allocution. L'objectif de cette nouvelle loi fondamentale, selon le président, sera clarifié ultérieurement, d’après les informations rapportées par Radio Ndekeluka.


"La nouvelle République que nous sommes en train de construire aura l’ambition de créer les conditions d’une émergence plus rapide de notre société. Les réformes énumérées dans ce projet briseront la tendance surannée à la méfiance vis-à-vis de la République centrafricaine et ouvrirons les portes de notre pays plus grandes aux investisseurs nationaux et internationaux", a déclaré Faustin-Archange Touadéra.


Le peuple centrafricain se prépare maintenant pour le référendum du 30 juillet, qui déterminera l'adoption ou le rejet de cette nouvelle constitution. Cette étape marque un moment crucial dans l'avenir politique du pays, et les autorités mettront tout en œuvre pour assurer une campagne référendaire transparente et équitable.



L.L
Commentaires