Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

L’aspartame classé cancérogène possible par l’OMS

Publié le vendredi 14 juillet 2023  |  RFI
Faux
© Autre presse par DR
Faux sucre est notamment utilisé dans les boissons dites «light»
Comment


Après des années de controverses autour de cet édulcorant présent dans de nombreux produits alimentaires, le Centre international de recherche sur le cancer a décidé, vendredi 14 juillet 2023, de changer sa classification. Mais le seuil de consommation quotidien recommandé n'est pas abaissé.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) considère désormais que l'aspartame, un édulcorant artificiel utilisé dans les sodas, est « peut-être cancérogène pour l'homme ». Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l'OMS a, pour la première fois, évalué le niveau de danger de l'aspartame et l'a classé dans le groupe 2B.

Néanmoins, précise l'organisation, la dose journalière considérée comme étant sans risque n'est pas abaissée. « Nous ne conseillons pas aux entreprises de retirer leurs produits et nous ne conseillons pas non plus aux consommateurs d'arrêter complètement leur consommation », a déclaré le Docteur Francesco Branca, directeur du département nutrition, santé et développement de l'OMS, lors de la présentation de deux évaluations de cet édulcorant.

La décision de placer ce produit chimique dans ce groupe a été prise sur la base des « indications limitées » relatives au cancer chez l'homme, en particulier pour le carcinome hépatocellulaire, qui est un type de cancer du foie, selon l'OMS. Des indications limitées ont aussi été observées concernant le cancer chez les animaux de laboratoire. Selon le Dr Branca, des études supplémentaires sont nécessaires « pour clarifier davantage la situation ».
... suite de l'article sur RFI

Commentaires