Une initiative visant à promouvoir les transitions pacifiques du pouvoir en Afrique, à éviter les coups d'Etat et les troubles a été lancée samedi par l'Union africaine (UA) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) à Nairobi, la capitale du Kenya.
L'initiative, baptisée "Facilité UA-PNUD pour l'Afrique à l'appui des transitions inclusives (AFSIT)" et lancée avant le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UA prévu dimanche à Nairobi, vise à faire de la transition politique pacifique une condition préalable à la stabilité à long terme du continent.
Bankole Adeoye, commissaire chargé des affaires politiques, de la paix et de la sécurité à la Commission de l'UA, a dit que le renforcement des institutions, le dialogue inclusif et l'élargissement de l'espace civique afin de dissuader les changements de gouvernement anti-constitutionnels en Afrique constituent un élément clé de la nouvelle initiative conjointe de l'UA et du PNUD.
M. Adeoye a indiqué que cette initiative a été lancée en réponse à l'appel des dirigeants africains lors de leur réunion de mai à Malabo, capitale de la Guinée équatoriale, au cours de laquelle ils ont réitéré leur volonté d'encourager les régimes démocratiques.
L'AFSIT, qui sera mise en œuvre par étapes, servira de garde-fou contre les changements de gouvernement non démocratiques, y compris les coups d'Etat militaires, et tirera parti des données et des signes avant-coureurs pour empêcher les Etats fragiles d'Afrique de sombrer dans la confusion. Fin