En Centrafrique, la campagne pour le référendum constitutionnel a été officiellement lancée samedi 15 juillet à Bangui par le président Faustin-Archange Touadéra. Plusieurs milliers de sympathisants du Mouvement cœurs unis, le parti de la majorité présidentielle, étaient à ce meeting. Durant deux semaines, les partisans du « oui » et ceux du « non » devront convaincre les Centrafricains.
Avec notre correspondant à Bangui, Rolf Steve Domia-Leu
La campagne référendaire est lancée à 14 heures précises sur le terrain de Bégoua au nord de Bangui. Le son de cloche du changement, porté par le directeur de campagne référendaire du parti au pouvoir, Évariste Ngamana, est rempli d’espoir pour les militants :
« Vous voulez savoir ce qu’il y a dans cette Constitution ? Et bien, il y a des dispositions qui redonnent à la Centrafrique sa souveraineté et son indépendance. Ces textes nous donnent la possibilité de protéger les richesses de notre pays, de favoriser l’émancipation des femmes, des jeunes et des personnes vulnérables. Tout est inclus dans cette nouvelle Constitution ».
Comme un seul homme, main dans la main, ces hommes et femmes vêtus de bleu et de blanc chantent la renaissance et la modification de la Constitution.... suite de l'article sur RFI