Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : Poursuite dans la capitale de la campagne référendaire pour le vote de la nouvelle constitution sur fond de contestation

Publié le mardi 18 juillet 2023  |  rjdhrca.org
Lancement
© Présidence par DR
Lancement officiel de la compagne du référendum constitutionnel, le Président de la République
Après le lancement officiel de la compagne du référendum constitutionnel, le Président de la République, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA s’est rendu le samedi 15 juillet 2023, au stade Kossi situé dans la commune de Begoua ( préfecture de Bangui-Kaga), pour expliquer à ses compatriotes la teneur du document qui leur sera soumis.
Comment


Bangui - La campagne référendaire a été lancée le samedi 15 juillet et se poursuit encore à Bangui. Elle a été trop controversée par l’opposition démocratique et la société civile alors que le président Touadera appelle le peuple à voter pour le Oui.

Quelques jours après le lancement de la campagne référendaire, Bangui et ses environs sont dans la fièvre pour les consultations référendaires en Centrafrique.

Des messages, slogans et des banderoles du parti politique au pouvoir (MCU) et de la majorité présidentielle sont presque visibles dans la capitale.

A Bangui, le MCU parti au pouvoir multiplie des séances de sensibilisations dans les quartiers et les associations pour solliciter l’adhésion de la population centrafricaine. du côté de l’opposition démocratique dans une manifestation organisée le vendredi 14 juillet dernier, elle demande au peuple de s’abstenir le jour du vote référendaire prévu le 30 juillet 2023.

Joseph Bendounga président du parti politique MDREC a affiché clairement sa position à travers une déclaration, qu’il ne participera pas au vote, de plus il va battre campagne pour le Non, « cette constitution n’est pas ce qu’il faut pour le pays, le peuple centrafricain souhaite plutôt le retour de la sécurité totale dans tout le pays », justifie-t-il sa position.

Le Bloc Républicain pour la défense de la Constitution une plateforme regroupant une dizaine de mouvements politiques, ne sera pas non plus à ce rendez-vous. Une position partagée par le Groupe de travail de la société civile sur la crise en Centrafrique (GTSC) de Gervais Lakosso qui demande au président de la République de « retirer ce projet de la nouvelle Constitution », a-t-il lancé.

Dans un communiqué la Ministre du Commerce et de l’Industrie Boua Léa Koyasoum-Doumta, fustige cette nouvelle Constitution « lorsqu’on nous dit que c’est le peuple qui a demandé la constitution, c’est un gros mensonge», réagit le membre du gouvernement.

La campagne référendaire a été lancée officiellement le 15 juillet 2023 à Begoua. Elle prendra fin le 28 juillet prochain soit deux jours avant le vote du référendum.

Paméla Dounian Doté
Commentaires