Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : L’ANE rejette les allégations selon lesquelles des urnes bourrées des bulletins « OUI » déjà enregistrés avant le référendum

Publié le mardi 25 juillet 2023  |  RJDH-RCA
Dr
© Autre presse par DR
Dr Mathias Barthélémy MOROUBA, Président de l’Autorité Nationale des Élections ANE
Comment


L’Autorité Nationale des Élections (ANE) a rejeté en bloc des informations selon lesquelles des « urnes remplies des bulletins OUI », seraient déjà stockées au siège de l’ANE. Une réaction du président de l’Autorité nationale des élections Dr Mathias Barthélémy Mourouba lors d’une conférence de presse samedi 22 juillet dernier, à quelques jours du référendum constitutionnel.

Le Président de l’ANE, Docteur Barthélémy Mathias Mourouba, a réagi suite aux déclarations et des informations qui circulent sur les réseaux sociaux à quelques jours du référendum constitutionnel en Centrafrique, « nous avons appris que l’Autorité Nationale des Élections aurait déjà des résultats préétablis. Nous qualifions ces divulgations des racontars ou de ragots », a-t-il réagi.

Ces résultats, explique-t-il, « nous aurons au niveau des différents bureaux de vote qui seront publiés ». « Nous avons l’obligation après le dépouillement d’afficher ces résultats devant les bureaux de vote. Nous avons prêté serment nous ne pouvons sacrifier notre nation à cause des choses comme celle-ci », a réitéré Docteur Mathis Barthélémy Mourouba.

Les autres étapes électorales, notamment les bureaux de démembrements sont opérationnels et le système sécuritaire sera renforcé. Le gouvernement va appuyer pour la réussite de ces scrutins référendaires.

La campagne référendaire prendra fin le 28 juillet et le vote se déroulera le 30 juillet 2023 selon le chronogramme établi par l’ANE, organe e charge des élections en République Centrafricaine.

Auguste Bati-Kalamet
Commentaires