Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Paris 2024: «Nous envisageons une hausse de la participation des athlètes africains de 15%» selon Mustapha Berraf

Publié le mercredi 26 juillet 2023  |  RFI
Paris
© Autre presse par DR
Paris 2024: «Nous envisageons une hausse de la participation des athlètes africains de 15%» selon Mustapha Berraf
Comment


Quelles sont les meilleures chances de médailles pour l'Afrique aux Jeux olympiques de Paris l'an prochain ? Quelles sont les disciplines sportives où les comités olympiques africains mettent de l'argent pour préparer leurs meilleurs athlètes ? Mustapha Berraf est un ancien champion de basket-ball algérien. Aujourd'hui, il est membre du CIO, le Comité international olympique, et préside l'ACNOA, l'Association des comités nationaux olympiques d'Afrique. À un an jour pour jour de l'ouverture des JO de Paris, il répond aux questions de Christophe Boisbouvier.

RFI : Mustapha Berraf, à un an des Jeux olympiques de Paris 2024, quels sont les moyens qui sont mis en œuvre pour aider les comités olympiques nationaux africains ?

Mustapha Berraf : Pour nous, il s’agit surtout d’avoir une plus grande participation des athlètes africains, et je pense qu’on est sur la bonne voie. Comme vous le savez, il y a eu près de 1 000 athlètes qui ont participé à Tokyo en 2021. Nous envisageons pour les Jeux de Paris une progression de 15% par rapport à Tokyo. Nous avons mis une cagnotte de quelques millions de dollars pour permettre à nos athlètes de se préparer dans les meilleures conditions et de participer à Paris en force. Nous avons des visées sur certains sports qui nous font récolter des médailles, par exemple le judo, l’athlétisme. Il y a aussi, pour tous les pays africains, un montant qui a été dégagé, qui est autour de 150 000 dollars par an pour chaque pays, pour chaque CNO [Comité national olympique, NDLR], afin de soutenir la préparation des athlètes.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires