Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

En Centrafrique, un référendum pour asseoir le pouvoir de Touadéra

Publié le jeudi 27 juillet 2023  |  Jeune Afrique
Les
© Présidence par DR
Les populations de la Nana-Mamberé et de la Mamberé Kadei appellent a voter "oui" au référendum constitutionnel du 30 juillet 2023
Le Président de la République Son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADERA est allé convaincre ses compatriotes pour le choix du Oui au Référendum constitutionnel du 30 juillet 2023.
Comment


Les électeurs centrafricains votent dimanche 30 juillet par référendum sur un projet de nouvelle Constitution. Celle-ci donnerait la possibilité au président Faustin-Archange Touadéra de rester au pouvoir, sans limite de nombre de mandats.

Faustin-Archange Touadéra, bientôt « président à vie », comme le dénonce l’opposition ? La nouvelle Constitution, qui sera soumise au vote ce 30 juillet, allonge la durée du mandat présidentiel de cinq à sept ans, et supprime la limitation du nombre de mandats. Le chef de l’État, élu en 2016 puis réélu en 2020 à l’issue d’un scrutin entaché d’accusations de fraude et perturbé par les groupes armés, est accusé par l’opposition et la rébellion de vouloir se maintenir au pouvoir indéfiniment.

Les principaux partis d’opposition et organisations de la société civile, ainsi que les groupes armés rebelles, ont appelé à boycotter le scrutin, dont les résultats provisoires sont attendus sous huit jours. La Cour constitutionnelle proclamera les résultats définitifs le 27 août, selon l’Autorité nationale des élections (ANE).

... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires