L’ambassadeur a annoncé la volonté des autorités centrafricaines d’accroître la présence d’instructeurs militaires russes dans le pays
Il y a 1 890 instructeurs militaires russes travaillant en République centrafricaine (RCA), a déclaré l’ambassadeur russe en RCA, Alexander Bikantov. Selon lui, les autorités de la république « sont très intéressées par la présence à long terme de représentants russes ». Selon l’ambassadeur, la République centrafricaine estime que « c’est grâce à la Russie que les forces armées se construisent, les personnels se forment pour l’armée et le secteur de la sécurité ». M. Bikantov a indiqué qu’une rotation des instructeurs était récemment prévue. « Maintenant, un nouveau groupe est arrivé, il est très demandé, au moment où un référendum sur une nouvelle constitution se tient en République centrafricaine », a déclaré l’ambassadeur de RIA Novosti.
Le 20 juillet, le Royaume-Uni a annoncé des sanctions contre les commandants de Wagner PMC au Mali et en République centrafricaine. Alicia Kearns, présidente de la commission des affaires étrangères de la Chambre des communes, a appelé le gouvernement britannique à renforcer les restrictions sur les activités des PMC de Wagner en Afrique et à désigner l’entreprise comme une organisation terroriste. L’ambassadeur de Russia en République centrafricaine, dans une interview, évalue à 1 890 le nombre actuel de « conseillers militaires » russes dans le pays. Confirme la rotation récente. La CAR se dit très intéressée par la présence à LT de « représentants russes »