Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Référendum Constitutionnel : Anicet Dologuélé évoque l’éventualité de renoncer à sa binationalité

Publié le vendredi 28 juillet 2023  |  aBangui.com
Anicet
© Autre presse par DR
Anicet Georges Dologuélé, candidat à la présidentielle en RCA, salue ses partisans à Bangui, le 28 décembre 2015.
Comment


Dans une interview exclusive accordée au confrère Radio Ndeke Luka, l’honorable Anicet Georges Dologuélé, par ailleurs président de l’URCA a évoqué l'éventualité de renoncer à sa binationalité pour contrecarrer l'article 67 du projet de la nouvelle constitution l'excluant des présidentielles.

“Je ne serai pas le seul binational exclu (...). Les gens ont l'air de penser que c'est un gros problème de renoncer à une nationalité. Une personne qui est déterminée à apporter sa pierre à son pays fait ce qu'il faut pour y arriver. ” a-t-il argumenté sans plus d’explication.

“C'est en faisant de la fixation sur ma petite personne qu'ils ont pondu ce torchon qu'ils appellent la Constitution.” s’est-il insurgé.


Concernant l'article 10 du projet référendaire stipulant qu’est Centrafricain d'origine toute personne dont les parents sont eux-mêmes Centrafricains d'origine, Anicet Dologuélé reste dubitatif. Il relève le problème du traçage des filiations en Centrafrique dû aux crises militaro-politiques qui ont détruit toutes les archives dans les municipalités du pays.

“Ces crises-là ont détruit toutes les archives dans toutes les municipalités du pays. Comment allez vous retrouver les actes de naissance des parents pour prouver que vous êtes de père et de mère centrafricains ? Moi, je peux le faire. Mes parents étaient instituteurs. Est-ce que le président de la République peut le faire, lui ?”


Selon le Chef de file de l’Union pour le Renouveau centrafricain, cette initiative est de très mauvaise augure, car, cela pourrait entraîner “des problèmes incommensurables” parce que certains Centrafricains se sentiront supérieurs à d’autres.


L.L
Commentaires