Excellence M. Vladimir POUTINE, Président de la Fédération de Russie, Cher Ami;
Excellence Monsieur le Président en exercice de l'Union Africaine ;
Excellences Mesdames et Messieurs les Chefs d'Etat et de Gouvernement ;
Monsieur le Président de la Commission de l'Union Africaine
Mesdames et Messieurs;
Je prends la parole, au nom de la République Centrafricaine, au cours de cette session du Deuxième Sommet Russie-Afrique qui se tient dans cette merveilleuse ville de Saint Petersburg, pour saluer la détermination de la Fédération de Russie à accompagner l'Afrique, notre continent, dans son combat pour la souveraineté et le développement, droits inaliénables énoncés dans la Chartre des Nations Unies.
Je tiens à cet égard à saluer et féliciter le Président Vladimir POUTINE, le Gouvernement et le grand peuple russe, pour l'excellence qualité d'organisation de cet important Sommet, en dépit du contexte marqué par des chocs climatiques, des tensions géopolitiques et géostratégiques, des défis financiers, énergétiques, alimentaires et humanitaires sans précédent, et pour y avoir convié mon pays, la République Centrafricaine.
Je voudrais aussi saisir cette occasion pour exalter l'excellence des relations d'amitié et de coopération entre la Fédération de Russie et la République Centrafricaine.
Grâce à cette coopération très agissante, la Fédération de Russie a déployé, sans considération d'intérêt géopolitique, géostratégique ou économique, des forces bilatérales russes qui ont appuyé de manière déterminante, les Forces de Défense et de sécurité centrafricaines dans leur riposte contre les assauts lancés le 13 janvier 2021, sur la capitale Bangui, par une nébuleuse organisation terroriste dénommée "Coalition des Patriotes pour le Changement " CPC.
Cette intervention preuve tangible d'une amitié sincère entre nos deux pays et nos deux peuples, a permis, non seulement de sauver la démocratie par l'organisation des élections présidentielle et législatives dans le délai constitutionnel, mais aussi et surtout d'éviter une nouvelle guerre civile aux conséquences incalculables.
Puis-je exprimer, au nom du peuple et du Gouvernement centrafricain, ma très profonde gratitude aux plus hautes autorités russes pour avoir confirmé la vitalité et la force de notre vision pour une République Centrafricaine apaisée, unie et prospère.
Excellences;
Mesdames et Messieurs ;
Depuis plusieurs décennies, d'un Sommet à l'autre, des promesses se suivent sans pour autant arriver à inverser les cours de la pauvreté, des crises sécuritaires, alimentaires, humanitaires et des conséquences des changements climatiques.
L'Afrique est donc en quête d'un partenaire économique et financier sûr, des relations diplomatiques basées sur l'égalité, le respect mutuel, le droit à l’autodétermination des peuples et un partenariat gagnant-gagnant.
La République Centrafricaine, longtemps soumise, longtemps brimée a depuis le 30 mars 2016, repris sa place dans le concert des Nations et contribue à la promotion du multilateralisme, comme instrument de la paix et du développement des Nations.
Pour ce faire, elle met un accent sur la diversification des relations diplomatiques, la coopération bilatérale avec tous les pays qui le souhaitent et le développement d'une diplomatie économique.
Le forum Russie-Afrique qui inclut cette année la dimension humanitaire, apparaît comme l'une des occasions attendues, pour trouver une meilleure alternative à un un ordre mondial au relent hégémonique, révolu, inadapté à l'évolution du monde d'une part, mais aussi de rechercher dans le cadre de ce partenariat novateur avec la Russie des solutions pratiques et durables aux crises qui secouent le monde et particulièrement le continent africain.
Excellences
Mesdames et Messieurs ;
La République Centrafricaine, dont le sol et le sous-sol regorgent d'immenses ressources naturelles faiblement exploitées, se bat pour se débarrasser de l'héritage colonial et peut apporter ses contributions à l'établissement d'un nouvel ordre mondial juste.
Par ma voix, la République Centrafricaine invite tous les dirigeants du monde et leurs peuples à œuvrer de manière franche et résolue à la construction effective d'un ordre mondial fondé sur les principes cardinaux de la Charte des Nations Unies, afin de permettre aux pays africains de voir la concrétisation des nobles idéaux qui y sont contenus et parvenir à la paix, à la sécurité et au développement harmonieux et équilibré du monde.