Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Référendum constitutionnel en Centrafrique: un scrutin dans le calme marqué par le boycott de l’opposition

Publié le dimanche 30 juillet 2023  |  RFI
Les
© Présidence par DR
Les populations de la Nana-Mamberé et de la Mamberé Kadei appellent a voter "oui" au référendum constitutionnel du 30 juillet 2023
Le Président de la République Son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADERA est allé convaincre ses compatriotes pour le choix du Oui au Référendum constitutionnel du 30 juillet 2023.
Comment


En Centrafrique, on vote, ce dimanche 30 juillet, pour dire oui ou non à une refonte de la Constitution. Parmi les réformes qui ont poussé les partis d'opposition et certains groupes de la société civile à appeler au boycott, figure la suppression de la limitation du nombre de mandats présidentiels, ce qui, pour ses opposants, ouvre la voie à un pouvoir à vie pour le président Faustin Archange Touadéra.

Dans les bureaux que RFI a pu visiter, les électeurs ayant fait le déplacement exerçaient leur droit de vote dans le calme, que ce soit au lycée Boganda, dans le quartier PK5, à Lakouanga ou encore à Combattants. Les agents de l’autorité électorale faisaient part de leur satisfaction, dans le déroulement de la matinée.

On a pu constater néanmoins un peu de retard à l’ouverture, souvent entre quarante minutes et une heure, le temps de tout installer et de trouver ce qui manquait comme par exemple du scotch pour afficher les listes ou encore des enveloppes… Les gens ont commencé à se déplacer vers 8h30.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires