Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Référendum constitutionnel en Centrafrique: un bilan très divergent selon les camps

Publié le mardi 1 aout 2023  |  RFI
Référendum
© aBangui.com par DR
Référendum constitutionnel du 30 juillet 2023 :le Président de la république a vote au lycée Barthélemy Boganda de Bangui
Le Président de la République, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA s’est rendu ce matin du 30 juillet 2023 à 9h 30 minutes au centre de vote du lycée Barthélémy Boganda situé dans le 4ème arrondissement de Bangui pour exercer son devoir citoyen dans le cadre du vote organisé pour le projet de la nouvelle constitution.
Comment


Les appréciations divergent fortement en Centrafrique, après le référendum constitutionnel du dimanche 30 juillet qui s’est tenu dans le calme. L’Autorité nationale des élections a jusqu’à lundi prochain pour annoncer les chiffres provisoires et la participation au scrutin voulu par le président Touadéra.

Le camp du oui comme celui des opposants qui avaient appelé au boycott n’ont pas la même lecture du déroulement de cette consultation. Un grand succès pour les premiers qui anticipent maintenant la mise en application de ce texte et un échec pour leurs adversaires qui appellent à la résistance démocratique contre ce qu’ils considèrent comme un accaparement du pouvoir.

À l’issue d’une nuit à compiler les remontées des équipes du oui, le directeur général de la campagne, Evariste Ngamana, a félicité ses compatriotes.

La participation a été massive, selon lui, et l’organisation du scrutin avec le seul soutien logistique de Wagner et du Rwanda, a donné pleine satisfaction : « C’est un processus qui a été entièrement pris en charge par le gouvernement centrafricain, organisé par le gouvernement centrafricain qui s’est tenu dans la quiétude avec une sécurisation maximale des forces de défense et sécurité. C’est l’objet quand même d’une satisfaction. Cette Constitution est l’émanation de la volonté du peuple centrafricain. On ne peut que mettre en musique ce que le peuple veut. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires