Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le collectif des organisations observatrices salue le bon déroulement du referendum constitutionnel du 30 juillet 2023.

Publié le mardi 1 aout 2023  |  Présidence
Le
© Autre presse par DR
Le collectif des organisations observatrices salue le bon déroulement du referendum constitutionnel du 30 juillet 2023.
Lundi 31 juillet 2023, Le Président de la République, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA a rencontré en début de soirée les membres des associations de l’observation du référendum constitutionnel du 30 juillet 2023.
Comment


Le Président de la République, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA a rencontré en début de soirée du 31 juillet 2023, les membres des associations de l’observation du référendum constitutionnel du 30 juillet 2023.

Les membres de ce collectif qui est composé des associations telles que la Fondation Paix et Développement , l’Union des Jeunes de la CEMAC , le CERADA, la Fondation Africa Peace et le Collectif Panafricaniste de l’Observation Electorale (COPA) sont venus remettre au Président de la République Faustin Archange TOUADERA le rapport préliminaire de l’observation du référendum constitutionnel du 30 juillet 2023.

Prenant la parole au nom du collectif, Monsieur André BANDA KANI, Chef de mission du COPA a dressé le rapport des activités menées par les observateurs panafricanistes s’est félicité du bon déroulement de ces scrutins référendaires

“Dans l’ensemble, le collectif a constaté que le referendum s’est déroulé dans une atmosphère ordonnée, paisible et sereine. Il félicite le peuple centrafricain qui a su prendre sa responsabilité avec fierté et enthousiasme”, a-t-il affirmé.

Il a salué la mobilisation des Forces de Défense et de Sécurité pour la sécurisation de ce vote.
“Le collectif a remarqué que les forces de défense et de sécurité étaient mobilisées pour sécuriser les bureaux de vote en vue du déroulement pacifique du scrutin. Bien que la mobilisation des forces de défense et de sécurité ait été rassurante, certains votants potentiels ont décidé de rester chez eux”, a déclaré Monsieur André BANDA KANI .

Et de poursuive que les “bureaux de vote visités étaient idéalement situés et accessibles. Ils étaient adaptés pour accueillir des personnes à mobilité réduite et des personnes âgées .Ces catégories de votant pouvaient exprimer leur choix en priorité car bénéficient de l’assistance du personnel électoral ou d’autres personnes de leur choix”.

Le panafricaniste André BANDA KANI a félicité L’ANE le travail ayant conduit à la réussite de ce référendum constitutionnel.

“ Le collectif tient à féliciter l’Autorité Nationale des Elections (ANE) pour son professionnalisme dans la gestion du scrutin du referendum. L’ANE a fait preuve de maturité dans l’accompagnement des votants. Le vote se faisait au scrutin secret et les électeurs étaient généralement sensibilisés sur l’importance de leur vote à travers des banderoles et affiches adaptées, placées près et dans les bureaux de votes”.
Il conclu que les observateurs ont relevé quelques manquements mais, qui n’ont pas entaché le caractère démocratique de ce processus référendaire.

“Toutefois, le collectif est d’avis que les quelques manquements logistiques et de procédures observés ne saurait entacher le caractère globalement libre, transparent, crédible et légitime du referendum constitutionnel du 30 juillet 2023”.

Le Président de la République Faustin Archange TOUADERA a remercié les membres du collectif des observateurs panafricanistes pour le rôle joué durant la tenue de ces scrutins référendaires.

“C’est important pour le peuple centrafricain pour savoir qu’il y ait des regards extérieurs pour voir si ce processus est conforme aux règles du scrutin démocratique”, a-t-il asséné .

Le numéro Un centrafricain dit se réserver pour le moment sur le résultat de ce référendum dont le processus suit encore son cours conformément à la loi référendaire en République Centrafricain. Le Président Faustin Archange TOUADERA a annoncé qu’il va se prononcer sur le sujet du référendum qu’’à l’issue des résultats officiels proclamés par l’ANE et la Cour Constitutionnelle.
Commentaires