Depuis le 20 juillet dernier, une information annonçant l’arrestation du Conseiller économique Lamido Issa Bi Amadou à l’aéroport Bangui Mpoko, circule sur les réseaux sociaux et est devenue virale.
Selon les internautes, Lamido Issa Bi Amadou a été débarqué d’un vol Asky et conduit à la gendarmerie pour nécessité d’enquête. Contacté par la cellule #StopATènè, le concerné réfute l’information et parle d’une histoire inventée.
Le Conseil économique et social (CES) confirme avoir délivré une autorisation de sortie du territoire national à Lamido Issa Bi Amadou, couvrant la période du 20 au 25 juillet 2023, pour lui permettre de se rendre à Freetown en Sierra Leone.
Des sources sécuritaires confirment l’empêchement du Conseiller de quitter l’aéroport international Bangui Mpoko.
Après vérification, l’information selon laquelle le Conseiller économique Lamido Issa Bi Amadou a été arrêté le 20 juillet à l’aéroport de Bangui est fausse. Il a été seulement empêché de voyager.
« Sale temps pour M. Issa Bi Amadou, membre fondateur du groupe 3R, ancien ministre, représentant des éleveurs au Conseil Economique et Social, membre de la DNC référendaire en partance pour la Sierra Leone, a été débarqué le jeudi 20 juillet 2023, à l’aéroport Bangui Mpoko et conduit à la gendarmerie pour enquête. Suivi par les services de renseignements depuis plusieurs mois, il lui est reproché d'être le cheval de Troie de la Peulh Connexion en RCA avec pour objectif de renverser l'ordre établi. »
C’est à travers ces mots que l’auteur soutient l’information selon laquelle le Conseiller Lamido Issa Bi Amadou a été arrêté à l’aéroport de Bangui alors qu’il embarquait à bord d’un vol Asky pour la Sierra Leone.
L’information a très vite fait le tour des réseaux sociaux et a été partagée de nombreuses fois dans des groupes de discussions WhatsApp.